Quelle est la meilleure solution de protection anti-Linky?

Comment empêcher Erdf-Enedis d'envoyer du CPL dans le réseau électrique votre habitat?

Comment protéger votre vie privée, votre matériel sensible et votre santé?

Le filtre coupe-bande CPL - La meilleure protection anti-Linky
Empêchez définitivement le compteur Linky d'envoyer du CPL dans votre habitat.


Qu'est-ce que le CPL?

Le principe du CPL (courant porteur en ligne) consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ces hautes fréquences sont donc "portées" par la fréquence initiale (50Hz pour le réseau domestique).

Cela permet d'éffectuer des transmissions de données numériques sur un réseau électrique de haute, moyenne ou basse tension.

Les courants porteurs sont utilisés depuis 1950 en bas débit pour des applications industrielles (éclairage public, télécommande de relais, surveillance des lignes haute tension) et depuis 2000 pour la domotique.

Le CPL ( Courant porteur en Ligne ) permet de faire passer des données numériques sur un réseau électrique domestique non prévu à cet effet, car non blindé.
Signal CPL courant modulé

Utilisation courante du CPL

Le CPL tend à se démocratiser depuis les années 2000 pour les utilisations domestiques.

Son avantage est de pouvoir transmettre des données entre deux équipements informatiques éloignés, sans avoir besoin de câbler.

Il suffit de brancher un boitier adaptateur CPL (plug) à chaque équipement et vos données sont transmises via les fils électriques existants de votre appartement ou bureau.

La principale utilisation du CPL en usage domestique et bureautique se résume à installer 2 plugs CPL plutôt qu'un câble RJ45 entre deux équipements.

Cette technologie CPL serait formidable si elle n'avait pas la fâcheuse tendance de rayonner dans un rayon de 2 mètres (dans chacun des câbles de votre habitation) comme une antenne-relais. On appelle ça un courant radiatif. Et celui-ci est classé comme cancérogène possible par l'OMS (groupe 2B).
Utilisation courante du CPL

Du CPL pour ne pas câbler?

Il est évident que dans la plupart des cas, c'est une solution de facilité (pas de trou à faire, ni de goulotte à poser sur les murs pour passer le câble RJ45).

Génial! me direz-vous, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...et ce sont souvent les chemins paraissant les plus faciles qui y mènent.

Comparons les deux solutions:

  • Une paire de plugs coûte 10 fois plus cher qu'un câble RJ45
  • Les plugs CPL consomment de l'électricité 24h/24, le câble ne consomme rien
  • Les plugs CPL chauffent énormément (risque d'incendie), le câble reste froid
  • La durée de vie d'un plug est de quelques années, le câble est garanti à vie
  • Le débit (théorique) d'un plug est de 500 Mb/s, le câble débite (réellement) 1Gbp/s
  • Les plugs CPL émettent des rayonnements électromagnétiques (radiofréquences). Le câble n'émet aucun rayonnement.

Bref, de quoi réfléchir sérieusement avant de choisir "la facilité".

CPL vs RJ45

Mais le CPL du Linky, comment ça marche?

Le système permettant l'exploitation des fonctions du compteur LINKY utilise deux niveaux de communication :

  • Un niveau par réseau filaire en utilisant le réseau de distribution électrique public et privé chez les consommateurs.
  • Un niveau par réseau hertzien en utilisant des antennes-relais de type GSM téléphonie mobile, installées sur les concentrateurs Enedis-ERDF au plus proche des populations.

Pour ces deux niveaux de communication, il y a pollution électromagnétique.

Par le réseau filaire, ce sont les bandes de fréquences du CPL injecté par Enedis-ERDF en superposition sur le 50Hz.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les signaux CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques.

Comme le démontre cet article sur le CPL

Il existe actuellement 3 protocoles pour le CPL :

Protocole CPL Bandes de fréquence
CPL G1 de 3 kHz à 148 kHz (Basses Fréquences)
CPL G3 de 10 kHz et 490 kHz (Basses Fréquences)
CPL Haut débit de 1,6 MHz à 30 MHz (Hautes Fréquences)
reseau CPL

Le CPL du Linky émet dans la bande du CENELEC A

Le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC) fournit les normes électrotechniques afin d'aider le développement des services et des biens électrotechniques, électriques et électroniques sur le marché européen. Le catalogue CENELEC contient à ce jour plus de 5 000 normes.

Les données numériques du Linky sont transmises en CPL dans la bande A du CENELEC réservée aux fournisseurs d'énergie, grâce à 2 porteuses à 63,4 kHz et 74 kHz pour le CPL G1 et 36 porteuses de 35 kHz à 90 kHz pour le CPL G3

Voir les spécifications fonctionnelles du profil CPL Linky (page 11)

Normes CENELEC pour le CPL :

Bande Spectre Application
CENELEC A de 3kHz à 95 kHz Réservé pour les fournisseurs d'électricité.
CENELEC B de 95 kHz à 125 kHz Toutes applications, pas de gestion de collisions.
CENELEC C de 125 kHz de 140 kHz Réseaux domestiques avec gestion de collisions (CSMA/CA)
CENELEC D de 140 kHz à 148.5 kHz Alarmes et systèmes de sécurité sans gestion de collisions

Quelle est la meilleure solution de protection anti-Linky?

Nous avons vu plus haut que le Linky envoi du CPL de la bande A du CENELEC en utilisant les porteuses à 63,4 kHz et 74 kHz.

Un filtre CPL coupe-bande dont la plage de filtration correspond à ces fréquences est donc la meilleure solution.

Quel filtre choisir pour se protéger du CPL émis par le Linky?

Et empêcher définitivement le compteur Linky d'envoyer du CPL dans votre habitat.


  Protection de votre vie privée

  Protection de votre matériel sensible (électronique, informatique, domotique)

  Protection de votre santé

Les filtres coupe-bande CPL anti-Linky

Avant toute chose, il faut rappeler que tout bricolage sur votre circuit électrique est à proscrire.

Le filtre doit être conforme aux normes européennes et son installation sur votre circuit doit être faite par un électricien professionnel.

Le filtre doit être d'intensité (A - Ampères) égale ou supérieure à votre compteur. Pour connaitre votre calibrage actuel, il suffit de regarder sur votre compteur. En France, la majorité des foyers équipés de compteurs monophasés sont "calibrés" en 15, 30, 45 ou 60 Ampères.

Ne pas confondre le calibrage (ou intensité) de votre compteur (en A) avec la puissance souscrite indiquée sur votre contrat (en kVA).

Le calibrage indique le courant nominal maximal (en A) que votre compteur peut délivrer, alors que la puissance souscrite (en kVA) indique une puissance "apparente" qu'on appelle aussi "droit de soutirage". C'est-à-dire qu'il s'agit de la puissance maximale qu'un client peut appeler (ou soutirer) du réseau à un moment donné sans faire de dépasssement de puissance.

Et enfin le plus important: Sa plage de filtrage doit englober les valeurs de 63,4 kHz et 74 kHz des fréquences du Linky.

En vous équipant d'un filtre coupe-bande CPL, c'est la garantie de protéger votre réseau informatique.

Aucun hacker ne pourra pas récupérer ces données. Car le CPL est bien connu pour sa possible utilisation en cheval de troie pour votre réseau informatique. De nombreux hackers utilisent ces failles pour s'introduire dans des réseaux informatiques et pirater les données.

Pirater le CPL de son voisin, c’est simple

Les compteurs Linky à la merci des pirates

De nombreux articles de presses et des témoignages relatent l'incompatibilité des signaux CPL du Linky avec certains équipements électroniques sensibles.

Erdf-Enedis se défausse en arguant qu'il ne s'agit que de (vulgaires) lampes tactiles (de fabrication chinoise, bien sûr!) ne respectant pas les normes européennes (ah ces chinois qui ne respectent rien!). Ce n'est peut-être qu'une partie de la vérité.

De nombreuses anomalies ont été signalées par des particuliers suite à l'installation du compteur Linky.

Ces nombreux exemples montrent qu'il n'y aurait pas que ces lampes chinoises qui risquent d'être parasitées par le CPL du compteur Linky.

Bien que les emissions CPL du compteur Linky respectent les normes Européennes, l'utilisation de cette technologie sur les câbles électriques des habitations (non prévu pour cela car non-blindés) provoque un rayonnement d'une portée de 2 mètres dans chacun des fils.

On appelle cela des courants radiatifs. Ils sont classés comme cancérogène possible par l'OMS (groupe 2B).

Rien de bien rassurant car personne n'est capable de dire aujourd'hui (ou n'ose dire) ce que produira à long terme sur notre métabolisme l'exposition permanente à ces champs électromagnétiques, si minimes fussent-ils.

Et quand on sait qu'en 2003, les réassureurs des assurances se sont désengagés à couvrir les risques et dommages de toute nature, causés par l’amiante, par le plomb, la téléphonie mobile et par les champs et ondes électromagnétiques. Cela a de quoi inquiéter plus que de raison...

Annonce commerciale:

Filtre Strike CPL 40A haute performance Proposé par cem-bioprotect.com 35 avis


- € TTC (prix non communiqué)


Description
Ce filtre Strike CPL large bande permet d'éliminer tout "bruit parasite" (électromagnétique et radioélectrique) venant de l'extérieur ou de l'intérieur de votre réseau électrique.

Installation
Il s'installe dans votre partie privée, entre la sortie de votre disjoncteur principal et l'alimentation de votre tableau électrique.
Cet appareil doit obligatoirement être posé par un électricien professionnel dans les règles de l'art.
Sa taille peut nécessiter de l'installer hors du tableau électrique principal (tableau déporté ou panneau).

Performances
Il empêche tout courant CPL de la Bande CENELEC A (3 kHz à 95 kHz) de franchir votre tableau électrique et de se propager dans votre habitat (ou d'en sortir).
(Pour info, le compteur Linky transmet ses données par CPL dans la bande A du CENELEC grâce à deux porteuses de 63,4 kHz et 74 kHz pour le CPL G1 et 36 porteuses de 35 kHz à 90 kHz pour le CPL G3)
Le filtre Strike est particulièrement efficace sur les réseaux Linky fonctionnant en CPL-G1 ou CPL-G3 (jusqu'à -70dB d'atténuation).

Compatibilité
L'installation d'un filtre Strike est parfaitement compatible avec vos équipements domotiques.
Si vous êtes producteur et revendeur -particulier ou professionnel- d'électricité (panneaux photovoltaïques ou éoliennes), la pose d'un filtre Strike ne pose aucun soucis . Votre compteur Linky continuera de mesurer le courant dans les deux sens (consommation ou production). Seul les courants CPL envoyés vers votre habitat seront bloqués.

Conformité
DI 2004/108/EC Directive Européenne sur la compatibilité électromagnétique (CEM).
EN-50065-1 Spécification pour la signalisation sur les installations électriques basse tension dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 148. kHz.
IEC-60950-1 Matériels de traitement de l'information.
Fabriqué en UE.

Tension de fonctionnement 220/240Vac - 50/60Hz
Courant nominal 40A
Perte de puissance typique <2.0W*
Tension d'isolement 2.5 kV
Indice de protection IP 30
Température d'utilisation De -25°C à +50 °C
Test court-circuit 10kA (EN 60439)
Protection contre les surtensions 230 joules
Surcharge maximale 1.6 fois la charge pendant 2 heures
Plage de filtration De 35 kHz à 95 kHz
Montage Fixation sur rail DIN
Largeur 157,5mm (9 modules sur tableau)
Poids 1.4 kg
Connection - Bornes de 6mm² à 35mm²

* Sur la base de la consommation moyenne d'énergie des ménages (UE) de 3888kWh (enerdata.eu source 2011)

Est-ce légal d'installer ce filtre CPL sur l'installation électrique de mon habitation?
Oui, L'installation de ce filtre sur votre réseau électrique est parfaitement légale...et même conseillée!
Votre installation électrique sera parfaitement conforme aux nouvelles normes et directives européennes sur la CEM (compatibilité électromagnétique).

Donc ce filtre empêche le Linky de fonctionner?
Non, ce filtre n'altère pas le fonctionnement du Linky...ce serait illégal!
Par contre il vous protège en empêchant le Linky d'envoyer du CPL dans votre habitation...et ça, c'est parfaitement légal!
Votre compteur Linky remplira bien son rôle de compteur...et uniquement ce rôle...comme ses ancêtres!
Avec ce filtre CPL, "Enedis/Big brother" reste à la porte. Vous l'empêchez définitivement d'entrer dans votre habitat pour surveiller la consommation de chaque appareil électrique. Ainsi, aucune onde ne sera créé chez vous par le CPL.

Peut-on installer ce filtre directement dans le tableau principal de mon habitation?
Oui, ce filtre est conçu pour s'enclipser sur un rail DIN. Il suffit d'avoir la place (largeur 9 modules) dans votre tableau électrique pour l'insérer.

Comment faire si je n'ai plus de place dans mon tableau électrique?
Il suffit de placer le filtre dans un tableau externe (9 modules)

Quel modèle de filtre choisir pour mon habitation?
Il existe 3 modèles de filtre: 25A, 40A et 63A. Ce qui correspond au calibrage de la majorité des compteurs d'habitations.
La puissance du filtre CPL doit être supérieure ou égale au calibrage de votre compteur.
Pour connaitre le calibrage de votre compteur, regardez sur la façade (pour les anciens) ou appuyez sur le bouton défilement (pour les plus récents).

Peut-on installer ce filtre CPL avant l'installation du Linky par Enedis-Erdf?
Oui, bien sûr. Vous serez fin prêt avant même l'installation du Linky et serez protégé contre tout type d'intrusion CPL. Il faut savoir que même si votre habitation n'est pas encore équipée du Linky, vous serez déjà protégé des courants CPL des Linky de vos voisins...et de leur concentrateur.

Et pour le signal PULSADIS envoyé par EDF pour le passage heures pleines / heures creuses?
Aucune inquiétude. Votre relais Tempo/EJP recevra le signal comme avant l'installation du filtre CPL.
Le signal porteur du PULSADIS est à 175 Hz ce qui est infiniment plus bas que la portée du filtre CPL (de 3 kHz à 95 kHz). Le signal PULSADIS n'est donc pas concerné par le filtrage. Il passe le filtre CPL sans être affecté et déclenche votre relais Tempo/EJP comme d'habitude.