L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

Le 9 février, le ministère allemand de l’Economie a annoncé que les compteurs intelligents ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité. Une position à contre-courant des directives de l’Union européenne en la matière.

L’Allemagne n’a jamais vraiment été séduite par le compteur intelligent ou « smart meter ». Elle assume aujourd’hui sa position, quitte à s’attirer les foudres de l’Union européenne.

Le 9 février, le ministère allemand de l’Economie et de l’Energie a confirmé dans son paquet législatif sur les « smart grids » (réseaux intelligents) que seuls les foyers consommant plus de 6 000 kilowattheures (kWh) par an seraient contraints d’installer un compteur intelligent.

La moyenne annuelle de consommation électrique des foyers allemands ayant été évaluée à 3 500 kWh, on comprend donc que l’obligation d’équipement ne va concerner qu’une minorité de ménages outre-Rhin. Le ministère explique s’être basé sur une analyse coût-avantage de cette technologie, censée renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments en maîtrisant  notamment la consommation électrique, de gaz et d’eau.

Dans les faits, il a repris les conclusions d’une étude du cabinet d’audit EY (ex-Ernst & Young), mandaté par le gouvernement fin 2013, qui stipule que l’adoption massive de nouveaux compteurs n’est pas dans l’intérêt du consommateur allemand.

Ce renoncement au déploiement généralisé des compteurs intelligents devra être assumé par Berlin auprès de l’Union européenne, qui a imposé aux Etats membres, par une directive de 2009, d’équiper au moins 80% des foyers en compteurs intelligents d’ici à 2020.

Lire l’article complet sur lemoniteur.fr

11 Commentaires

  • les dangers de l ‘amiante ont été connus très tôt mais cachés durant des années
    j’ai bien peur que ce soit la même chose avec Linky

  • Non, il n’est pas obligatoire contrairement à ce qu’INEDIS stipule; aucune loi ni décret d’application n’existe à ce sujet. Une directive européenne n’a pas valeur à rendre obligatoire quoi que ce soit, c’est juste une préconisation. Or Enedis et d’autres entreprises en lien au compteur Linky font une interprétation abusive de cette directive pour faire un bénéfice de quelques milliards d’euros. Envoyez une lettre recommandée à Enedis (adresse mentionnée sur votre facture d’électricité) exprimant votre refus de ce compteur et barricadez votre compteur tout en laissant l’accès libre pour le relevé de votre consommation électrique. Vous pouvez transmettre vos relevés confiance à Enedis par la suite. La dictature française en lien aux intérêts financiers des multinationales est malheureusement en marche. C’est une honte, la population est comme prise en otage et considérée comme du bétail qu’on vaccine abusivement. Honte à Macron et à toute sa clique d’inconscients et d’irresponsables!

    • LOL une directive europeen non appliquer sous entends une sanction financiere du pays qui sera restitué au moment ou la directive sera appliquer….
      si c est pas une obligation vous m expliquez ce que c ‘est ….lol

  • on devrait sérieusement de s’occuper de la dégradation inquiétante du je je-m’en-foutisme des humains , quand au respect et la propreté de la planète , de ce qu’on lui fait subir , voir à trouver des solutions rapides et efficaces , plutôt que de s’acharner à vouloir absolument vendre des produits inutiles de surconsommation inquiétantes et polluantes à tous les niveaux , toutes ces industries énédis , linky , combien et j’en passe et des meilleurs …..sauvegarder la planète , agir , dans ce sens est vraiment la plus grande des nécessité , les gens commencent à comprendre ou sont les vrais priorité …….c’est maintenant , si c’est pas déjà trop tard……à bon entendeur

    • Mais Macron n’était pas là ,lorsqu’on a commencer à parler des compteurs linky et du changement de tous nos compteurs , électriques , gaz et eau … il y a 10 ans au moins ou plus ? que tous ces compteurs sont sur les roues …. les premiers servis ont été le Canada et le Québec …. tous ça est en relation et entre dans les accords européens et les traités transatlantiques….ils fomentent leurs coups en douce et puis nous mettent devant les faits accomplis j’ai un ordinateur depuis fin 2009 , il a donc 10 ans maintenant …. et dès le départ de ma connexion à internet … j’ai reçu des messages en opposition qui concernaient ces compteurs …mais beaucoup de personnes n’ont pas pris la mesure de ces messages et s’en sont pas inquiéter ….. les français dans leur majorité ne s’inquiètent pas outre mesure , lorsqu’on leur annonce des choses …. qui sont trop lointaines pour qu’ils y pensent sérieusement et en prennent la mesure ….. on voit le résultat aujourd’hui ……. On est bel et bien  » coincés et empêtrés  » avec ses compteurs …… j’ai refusé ce compteur … à voir la suite et ce qui va se passer ?????? Qui peux le dire ??? Ils décident pour nous , eh oui … Qu’est qu’ils vont bien pouvoir nous pondre encore , et nous l’imposer ?????? ils nous prennent pour des moutons et … nous n’avons pas notre mot à dire , malheureusement …. et c’est « ça  » qu’ils appelle la Démocratie …. démocratie … dite D I C T A T U R E ……. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • quelle est la référence de la directive européenne en 2008 sur les compteurs intelligents ?? Où sont les sources fiables en ce qui concerne la Suède et la Norvège ??

  • au lieu de nous imposer des compteurs Linky qui pour moi ne pourraient être installés qu’avec des cables blindés ; avant tout il faut penser santé des gens, il suffit de voir les nombreux scandales d’un passé récent
    ( vache folle, amiante, Lévothyrox…) le gouvernement devrait se poser la question de la désertification industrielle de la France, du déficit commercial, depuis 40 ans la France ne fait que des déficits dans tous les domaines; SNCF, Sidérurgie, Concorde. Nucléaire, EPR et la liste est interminable!!
    Alors posons nous la question pourquoi sommes nous tomber si bas?
    et refusons que nos dirigeants nous imposent quoi que ce soit et réfléchissent aux vrais problèmes!!

  • les allemands qui fabriquent eux des vehicules fiables puisque selectionnes pour la police prochainement volkswagen!!! savent certainement ce qu’ils font en technologie et pour le refus du linky qui ne pose que des problemes! seulement maintenant ils sont fabriques alors il faut les ecouler! c’est exactement comme les vaccins! on ne detruit pas on IMPOSE!!! et EDF qui nous dit que toute l’union europeenne y passe? suede et finlande norvege les retiren,t! les allemands n’en veulent pas et pourquoi les imposer aux français? reflechissez bon sang refusez vous ne voyez pas ce qui se dessine?

    • Linkie est le scandale sanitaire de demain par la future explosion des cancers. Pour preuve les assurance (qui elles même sont assurées par des assurances suisse) refusent d’assurer les problèmes liés à l’élèctromagnétisme. Regardez bien vos contrats, c’est écrit en tout, vraiment tout petit dans vos contrats! Elles sont donc déjà au courant que c’est un problème majeur de santé publique qui se dessine à l »horizon, comme l’amiante etc…..

      • D’accord. Comment faire? Il est obligatoire!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Commentaires récents