le-linky-peut-il-connaitre-vos-equipements-electriques

Linky : Quels moyens utilise le fournisseur d’électricité pour connaitre tous nos équipements de la maison ?

Nombre de questions se répandent à propos de la façon dont le fournisseur d’électricité établit et dispose de l’inventaire de nos équipements électriques raccordés sur le réseau domestique…
…serait-ce à partir du compteur Linky ™ ? ? ?

Le compteur Linky ™ peut-il analyser notre réseau pour établir un inventaire précis de nos équipements électriques raccordés ?

Que ce soit dans l’actualité, sur le Net, dans les conférences, les parutions, les associations, les intervenants, les consultants CEM, les géobiologues, auprès des EHS, ou du consommateur lambda, beaucoup sont suspicieux, inquiets et/ou réfractaires quant aux récupérations de données, surtout à notre insu…et ceci est tout à fait compréhensible devant la montée en charge du « big data », de la numérisation en masse et de la dématérialisation des données…

(…du moins si l’on considère que le fait de ne plus en disposer localement, d’ignorer la gestion par les macros serveurs et leurs consommations d’énergies directes et indirectes, les bilans carbones avant, pendant et après, les climatisations, les backups, les infrastructures, les moyens humains sur sites et délocalisés, les systèmes de gestion, les sous-traitances, les déplacements…alors effectivement et à mon sens, nous dématérialisons d’un point « A », certes, mais pour re-matérialiser en un autre point « B » !!! L’avenir, ou du moins ce qui pourra en être, sera plus éclairant à ce sujet, du moins nous le souhaitons, pour établir et rétablir la mesure de cet impact global et mondial sur notre très fragile planète !)

1 – Le compteur Linky ™ inspecte-t-il, répertorie-t-il et dénombre-t-il nos équipements électriques de la maison…?

Beaucoup d’informations circulent quant à dire, annoncer, voire crier, que le compteur Linky ™ est à même de pouvoir analyser notre réseau au point d’inventorier tous nos appareils de consommation électrique, de les identifier et d’établir ainsi une cartographie du « mobilier électrique » de nos maisons, d’enregistrer nos habitudes de consommations et donc nos modes de vies…

A cela nous allons nous permettre d’apporter certains éléments qui nous semblent utiles à compléter, ajuster ou rectifier certains propos, tout en considérant que certaines de ces précisions ne pourront satisfaire tous les publics, tant pis. Mais essayons d’être un peu plus justes et apporter des éléments factuels, et ne se faire débouter à partir d’à-priori, de colle-portages, d’inventions ou d’illusions, jusqu’au prix de perdre de nouvelles relations potentielles.

Alors qu’en est-il quant à ces deux principales questions ?

1 => Le compteur Linky ™ peut-il analyser notre réseau pour établir un inventaire précis de nos équipements électriques raccordés : NON
2 => Le fournisseur d’électricité peut-il connaitre avec une très grande précision et de façon non exhaustive, la liste de tous nos équipements électriques raccordés, tout le détail de leurs compositions, toutes les caractéristiques de notre « mobilier électrique », et même la structure fine de notre habitat : OUI

! ! ! Mais ces deux points semblent-ils pas en totale contradiction ? ? ?

…la réponse est NON

…il n’y a pas de contradiction fonctionnelle, le compteur Linky ™ ne dispose pas d’une capacité à reconnaître tous nos matériels électriques raccordés, et pourtant, le fournisseur d’électricité peut en détenir une liste très exhaustive !

Lire l’article complet sur : ergonomie-electromagnetique.fr

 

6 Commentaires

  • Bonjour,
    On doit me poser un compteur linky le 04/12/2020, et je n’en veux pas. La personne au téléphone m’a informée que j’étais obligée de l’accepter sous peine de coupure voir en cas de panne ou de changement de compteur tout serait à ma charge. Qu’en est-il réellement peut on le refuser ??
    j’habite dans le 04.
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour le 09 janvier 2020
    J’ai reçu un mail récemment m’informant d’une installation prochaine d’un compteur LINKY en remplacement de celui existant à mon domicile.Celui qui équipe ma maison a déjà été remplacé il y a quelques années(augmentation de puissance 30 ampères et heures pleines et creuses )
    Par contre le disjoncteur différentiel est toujours le même 500 ma ARNOULD de 1980! fixé au dessus du compteur sur un tableau de bois .personne ne parle de le remplacer ni de la modification à prévoir!
    Alors qu’on incite lors de nouvelles installation de poser des disjoncteurs de 350 ma !
    Quel avantage ou intérêt ai-je à accepter cette modification sachant que je ne suis plus client d’ENEDIS et qu’un prestataire vient relever le compteur 2 fois par an ?à combien ENEDIS facture la location de ce type de compteur ? par rapport au tarif actuellement demandé lors des dernières factures

    • Précision utile : personne n’est « client d’ENEDIS », mais ENEDIS est le seul distributeur d’électricité en France (raccordement au réseau public et comptage), quel que soit votre fournisseur (celui qui vous facture).
      Le compteur connecté (Linky) permet, entre autres fonctionnalités, le relevé à distance de la consommation, ce qui génère des économies d’exploitation… alors il n’est pas inimaginable qu’un jour ENEDIS rende payant le surcoût généré par le relevé manuel imposé par les anciens compteurs.
      Quand au disjoncteur d’abonné, il appartient… à l’abonné comme son nom l’indique clairement et comme tout appareil installé en aval du compteur. Ce dispositif a pour vocation de protéger l’installation des surintensités éventuelles. Seuls des disjoncteurs différentiels (30mA généralement) apportent une protection des personnes contre les effets du courant électrique sur le corps humain et surtout le coeur.

  • Lisez ceci :
    a) https://www.poal.fr/blog/justice/linky-un-compteur-au-courant
    b) https://www.poal.fr/blog/bretagne/linky-un-compteur-survolte

    Pour le reste, le compteur électrique Linky a été conçu dans un seul but: se connecter au BSI, le cerveau électronique des voitures modernes, où est enregistré notamment le numéro d’immatriculation porté au fichier national, afin de facturer, non seulement la TVA, mais encore la TICPE, successeur de la TIPP :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_de_consommation_sur_les_produits_%C3%A9nerg%C3%A9tiques & https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-et-nous-217597 &
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEtier_de_servitude_intelligent

    • Cela fait effectivement parti du compte Linky mais ce n’est certainement pas le but principal. Le but principal est de créer un « smart grid » qui qui donne quelques options au gestionnaire du réseau. Par exemple s’il ne produit pas assez d’électricité sur une courte période, il pourra se servir dans les batteries des voitures électrique puisque cette dernière fera parti du réseau globale.
      Il aurait du être honnête dès le début, le Linky et plus généralement le smart grid, n’apportent rien aux particuliers. Ils aurons même une facture plus salé puisque ce nouveau compteur compte mieux l’électricité consommé et disjointe plus vite lorsque nous dépassons le l’ampérage souscrit

  • Difficile de voir la continuité de l’action vu que tous ces commentaires s’arrêtent en mai 2019 . Je suis surpris de voir que beaucoup d’articles parlent des ondes qui pour moi sont secondaires par rapport au risque majeur : les incendies .Etant ingenieur electro metallurgiste pour moi ces compteurs présentent un risque important du fait que le disjoncteur se trouve à l’interieur de cette petite boite ,comme ils baissent ,ils montent le courant souvent sur des installations vetustes qui ne sont pas prévu pour cela ,cela chauffe et dijoncte d’où au passage impossibilité de relever les volets roulants (4 morts dans notre département ) En face de chez nous le compteur a flambé ,il etait exterieur heureusement ,le proprietaire qui n’etait pas là ( residence secondaire) n’a même pas été prévenu,aucun courrier ,rien ..Il y a une omerta sur ces accidents qui sont criminels…..

Laisser un commentaire

Articles récents
Commentaires récents