Vous l’attendiez, la voici!

La carte de France des communes anti-Linky d’Erdf-Enedis est en ligne sur la plateforme POAL.

Un outil moderne, pratique et surtout inédit.

Une carte de France anti-Linky interactive.

Un seul clic sur un département de la carte et vous obtenez la liste des communes qui ont refusé le Linky.

Les départements portent des couleurs différentes en fonction du nombre de communes anti-Linky recensées.

Au premier coup d’oeil, l’évidence. A ce jour, en juin 2016, plus de la moitié des départements du territoire possèdent au moins une commune opposée à cet incroyable déploiement arbitraire des compteurs Linky.

Et ce n’est que le début…

La liste des communes anti-Linky dans chaque département

Un tas d’information sur ces communes anti compteur Linky

La liste départementale des communes anti-Linky prend la forme d’un tableau dans lequel s’affiche:

  • Le nom de la commune frondeuse
  • Le code postal
  • Le nombre d’habitants aux derniers recensements (1999, 2010 et 2012)
  • Un lien vers le site web de la commune (pour celles qui en possèdent un)
  • Un lien vers les documents officiels (PDF).

Ces documents peuvent être des articles de presse, mais le plus souvent c’est la copie de la délibération du conseil municipal, dans laquelle apparait la décision de refuser la pose des compteurs communicants Linky.

Bientôt des statistiques sur les communes anti-Linky?

C’est un projet de développement. Les bases de données comportent désormais suffisamment d’informations pour afficher des graphiques qui montrent en temps réel la lutte anti-Linky qui s’opère aux quatre coins de l’hexagone.

POAL est une plateforme collaborative…et évolutive. Selon les besoins et les demandes, des nouveaux outils seront développés et des pages d’informations ajoutées sur le site.

14 Commentaires

  • bonjour,
    conscient des dangers du compteur CPL LINKY , je refuse EVIDEMENT, la pose proposée sur LA HOUSSOYE 60390 par un courrier de EDF ( votre-conseiller@relation-clients-edf.fr)

    une remarque dans cette ( sombre ) affaire, LINKY :
    le câblage électrique en FILS BLINDES, existe pour réaliser le réseau électrique intérieur d’une maison,
    ( il est sensé réduire les diffusions parasitaires au plus près ! )
    pourquoi le législateur qui rédigé, validé la NORME RT2012du batiment définissant les caractéristiques des nouvelles habitations applicable 2013 obligatoirement !……….. n’a pas prévu ce type de câblage pourtant plus protecteur ?
    est quant serait il pour la NORME RT 2019 ( ou 2020 ) Bientôt applicables aux nouvelles construction ??
    kenavo

  • Bonjour,
    le gouvernement a publié au JO du 18/07/2019 un arrêté (en date du 16/07/2019) un arrêté relatif « au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis » qui, pour résumer, impose au propriétaire de faire réaliser un repérage amiante avant travaux (RAAT), pouvant être facturé de 200 à 2000 euros, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 18.000 € (amende administrative + pénale). Cette nouvelle « obligation » (certainement poussée par le lobby du BTP pour remplir ses caisses à bon compte) s’applique dans de nombreux domaines, second oeuvre mais également les travaux les plus menus réalisés par le propriétaire (papier peint, changement de prise électrique par exemple).
    Je m’interroge donc sur la légitimité de la pose des compteurs Linky à compter de cette date, au vu de cet arrêté. Qui doit effectuer le diagnostic et qui paye ? Je doute qu’Enedis règle la note et éventuellemnt l’amende !!!
    Je ne suis pas spécialiste en droit, mais pour avoir travaillé à la tête d’un service de l’administration comme responsable de réglementation et contentieux, je pense qu’il y a là matière à réflexion pour un juriste chevronné, qui ne devrait probablement pas manquer de souligner la contradiction entre l’obligation de faire et diagnostic et la quasi impossibilité de s’opposer à l’installation forcée de Linky par Enedis.
    Je vous laisse le soin de creuser la question et de me faire part de la suite donnée à ce sujet

    Bien cordialement
    YJ

  • Continuez avec hardeur de nous informer car lors de communications avec enedis ils font tout pour nous convaincre et refusent l’envoi de certificats medicaux pour sensibilité electromagnetique. Appel de ce jour à enedis .

  • Bonjour,
    Je consulte divers sites sur la question et je m’aperçois que le nombre de communes refusant le Linky est très différent selon la source. Comment expliquez-vous cet écart de 710 à 850 environ ?
    Merci.

    • Bonjour, contrairement à tous les autres sites recensant les villes anti-Linky, chaque ville affichée comme « libérée » sur la plateforme POAL dispose d’un document officiel attestant la véracité des faits. Nous ne prétendons pas fournir une liste exhaustive mais nous la mettons à jour régulièrement grâce à la participation des internautes qui nous signalent les villes ayant voté une mesure anti-Linky. Notre liste est donc fiable. Contrairement aux autres. Si vous voulez en avoir le coeur net, demandez simplement aux autres sites qui affichent plus de villes que nous de vous communiquer leur sources…vous aurez peut-être du mal à obtenir les documents requis…car apparemment, pour certains, le but est d’afficher le plus de villes possible…sans tenir compte de la réalité. Nous demandons régulièrement les documents officiels aux communes citées sur d’autres sites. Et c’est incroyable le nombre de maires nous confirmant n’avoir jamais voté une quelconque mesure anti-Linky. Demandez donc à Prévinquières (12), SUZE LA ROUSSE (26), Saint-Pierre-de-Bat (33), Vandoeuvre-les-nancy (54), Bourbach-le-Bas (68), Annemasse (74)…etc, s’ils ont voté une mesure anti-Linky. Et que dire des villes ayant annulé ou retiré leur délibération suite aux menaces de la préfecture et/ou d’Enedis…Remilly-en-Montagne (21), Cast (29), Plouguerneau (29) lanvallay (22), Spezet (29), Brissac (34), Liverdun (54), Ozenx-Montestrucq (64), Aubure (68), Biltzheim (68), Vetheuil (95)…et j’en passe. Bref, la liste est longue.
      Sur POAL nous faisons un travail sérieux et méthodique.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Cordialement,
      POAL

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        Si je vous comprends bien, les communes recensées comme libérées ont toujours des arrêtés ou délibs non suspendus par la justice, et donc j’imagine, valides puisque le délai pour les attaquer est dépassé ?
        Un point m’interroge cependant : de nombreuses communes, face à l’invalidité prononcée par les tribunaux de leurs décisions, prennent de nouvelles décisions mieux argumentées et étayées. Celles-ci figurent-elles dans votre liste ? (dernière mise à jour de la liste : 2016 ?)
        Cordialement.

      • Bonjour,
        Vous trouverez tous les documents disponibles sur la fiche de chaque commune « libérée ».
        Bien cordialement.

  • pourquoi cette liste est elle illisible ??

    • pour tous ceux qui ne veulent pas le compteur linky, on peut toujours faire peser et inverser en changeant de founisseur ainsi ils perdront des clients

  • Je lis avec beaucoup d interêt votre analyse sur les compteurs LINKY. Je regrette cependant qu elle ne soit complète.Ne pensez vous pas qu elle devrait être plus objective et instructive pour les clients que nous sommes.En effet votre analyse porte toujours sur le cote négatif du système proposé ! Il y a certainement un cote positif. Établissez le et voyons de quel cote penche la balance ? Ceci dit je suis pour le refus.Que pensez vous de ma remarque?? Merci de me lire.

  • […] CELUI-CI : le préfet ou le tribunal administratif rejette les décisions communales -A savoir que la Normandie est la plus en retard concernant les refus Linky, la dernière, en fait ! ex aequo avec la région Pays de la Loire. Les vainqueurs sont […]

  • Peut-on avoir la liste de toutes les communes de la France sur un seul document afin de les photocopier et de les présenter à notre maire?

    Merci

    • Bonjour, le plus simple serait que votre maire prenne connaissance du blog et consulte lui-même la liste. Il peut aussi s’inscrire sur la plateforme en tant que maire comme l’ont déjà fait d’autres élus.
      Bien cordialement,

    • Bonjour, votre voeux a -enfin- été exaucé. Nous avons ajouté un module sur cette page. Vous avez désormais accès à la liste complète des villes anti-Linky avec la possibilité d’exporter cette liste sous divers formats (pdf, xls, csv).
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Commentaires récents