Vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation électrique, mais le disjoncteur saute dans votre logement. Et comme par hasard on a changé votre compteur pour le remplacer par un Linky ? Ce n’est peut-être pas un hasard. ERDF déploie depuis plusieurs semaines son plan de remplacement de compteurs sur le Grand Nancy, via son prestataire, la société OTI. Les nouveaux compteurs, dits intelligents, sont aussi beaucoup plus précis qu’auparavant, ce que confirme un technicien ERDF chargé du déploiement, et qui souhaite rester anonyme : « Quand votre ancien compteur tolérait plus ou moins 15 % de puissance, celui-ci coupe net directement au compteur. Un certain nombre de clients devront revoir la puissance de leur abonnement ».

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Linky, un compteur précis et beaucoup moins tolérant que les anciens. Photo Alexandre MARCHI

Les compteurs Linky sont beaucoup moins tolérants que les anciens. D’où des coupures fréquentes, qui posent le problème de réadaptation des abonnements. Au profit de qui ?

Intrusion dans la vie privée

Guy Grandgirard, président de l’Association de défense des consommateurs de Lorraine (ADC54), s’est emparé du sujet dès 2013, avec pour cheval de bataille les risques liés au viol de la vie privée. Linky analyse en effet et télétransmet en direct les données de votre consommation à votre fournisseur d’énergie (ce qu’on appelle la courbe de charge). Mais Guy Grandgirad a vu aussi très vite, le problème posé par la non-tolérance du compteur : « Effectivement, dans certains cas, les usagers seront contraints de prendre un abonnement plus cher pour encaisser une légère surcharge de puissance. Passer de 6 kw, soit 6.000 watts à 9.000 watts soit 45 A, n’est pas négligeable à l’année en terme d’abonnement. Or, il n’y a pas de paliers de facturation plus fins ». Avec Linky, disjonctant immédiatement quand la puissance est dépassée, le changement de parc compteur peut se révéler une très belle opération pour les fournisseurs d’énergie. On passe ainsi chez EDF de 95,38 € pour 6 KVA à 117,20 € pour 9 KVA. Au plan national, l’UFC Que choisir dénonce sans ménagement le fonctionnement de l’appareil : « 15 millions de foyers risquent d’être pénalisés par le compteur Linky, qui va faire disjoncter le budget des consommateurs ».

Du côté des professionnels, Emmanuel De Sordo, directeur territorial de Meurthe-et-Moselle pour ERDF, conteste fermement les études des associations de consommateurs : « La sélectivité des compteurs Linky est strictement identique à celle d’un disjoncteur normal. Linky enregistre une puissance réelle. Les usagers doivent regarder leurs usages réels et les adapter à la hausse ou à la baisse. Il n’y a aucune tromperie. Le client reçoit l’énergie qu’il paie ».

Mal abonnés

Au-delà du nouveau compteur et de son intrusion dans la vie privée « électrique » des usagers, un autre constat s’impose : selon les associations de consommateurs, plus de la moitié des ménages français_des milliers dans le Grand Nancy_ souffriraient d’un « mal-abonnement » : 5 millions paieraient plus cher qu’ils n’en ont besoin, et 10 millions de ménages auraient souscrit une puissance inférieure à leur consommation exacte. Cette situation était plus ou moins tolérée par l’ancien matériel, mais ne l’est plus avec Linky. Dont la vague d’installation ne s’est pas accompagnée d’une grande campagne d’informations. Dommage.

Pascal SALCIARINI

Lire l’article sur http://www.estrepublicain.fr

2 Commentaires

  • A noter qu’au changement de compteur il recalibre votre disjonteur à la valeur supérieures pour pouvoir vous permettre de changer d’abonnement sans être obligé de revenir chez vous ! et tout ça a distance !
    Il vous explique aussi que si l’abonnement deviens plus cher le tarif du KWH diminue ! donc aucune raison d’avoir peur ! mais faites bien le calcul quand même !!!!
    Tout cela est vécu de ce matin, j’ai assisté a la pose de celui de mon voisin qui etait « pour » . Toutes les autres maisons du quartier sont contre, alors le poseur a pas eu grand chose a faire, a part prendre des photos.

  • Je les ai vu travailler sur plusieurs sites. Les informations provenant des abonnés EDF corroborent ceci :
    1/ Ils abusent de leur « autorité » morale vis à vis des personnes faibles ou âgées en « forçant » l’installation.
    2/ Ils mettent en avant la « GRATUITE » ( 7 milliards d’euros ) du remplacement et leur « DROIT » d’intervenir, de plus en plus souvent ( méfiance et résistance de certains oblige !) sur « LEUR » matériel, sans demander quoi que ce soit aux personnes qui découvrent un beau matin un technicien à leur porte ou pire à l’extérieur pour les « ….accessibles… » , disant que c’est « GRATIUT » et « beaucoup mieux que l’ancienne formule »…….formule maintenant « intelligente ». Trop tard pour le pigeon……linky est là!
    CE SONT DES METHODES DE VOYOUX , faisant peu de cas des « ignares » que nous sommes ! STOP au PRODUIT TOXIQUE !

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