Deux-Sèvres Niort réunion anti-Linky au théâtre Jean-Richard

Deux-Sèvres Niort réunion anti-Linky au théâtre Jean-Richard

Oui, vous avez le droit de refuser qu’ErDF entre chez vous poser un compteur Linky !

Faute de place, tout le monde n’a pas pu assister à la réunion d’information anti-Linky vendredi soir au théâtre Jean-Richard.

Invité par le collectif anti-Linky de Niort et le groupe local d’ Europe Ecologie-Les Verts, Stéphane Lhomme a développé vendredi soir un argumentaire détaillé contre ce compteur de nouvelle génération dont ErDF a commencé le déploiement en France (300 communes concernées dont 113 ont délibéré contre). Conseiller municipal de la commune de Saint-Macaire, en Gironde, M. Lhomme est venu dire pourquoi son conseil municipal a refusé le déploiement du Linky sur son territoire, démontant un à un les arguments d’ErDF (lire aussi  » Linky : rien n’empêche de s’y opposer« ).
Dans la salle du théâtre Jean-Richard, dans laquelle, faute de place, tout le monde n’a pas pu entrer, le public, dans son immense majorité déjà convaincu et décidé à refuser ce compteur, est surtout venu apprendre quelle posture efficace opposer à ErDF… dans une ville dont la municipalité a décidé de laisser faire (invités à cette réunion, aucun représentant de la Ville n’était présent).

Forcing ?

De nombreux abonnés ont aussi dit leur désarroi et leurs craintes face à « la force d’ErDF » et à « des pressions exercées par Solutions 30 », l’entreprise chargée de la pose. Par exemple, des abonnés ayant fait connaître à ErDF leur refus du Linky reçoivent depuis un SMS minimum par jour leur demandant de contacter Solutions 30 pour remplacer leur compteur. Et les coups de fil passés pour demander l’arrêt de ces sollicitations n’y ont rien changé.« Il y a beaucoup de pression en ce moment, a confirmé Stéphane Lhomme. On laisse croire aux abonnés que s’ils refusent Linky, on va leur couper l’électricité. Je n’imagine pas ErDF allez jusque-là, mais ça peut pousser les gens à céder. » « Des abonnés nous appellent chaque jour pour se plaindre de ce genre de forcing, a ajouté Patricia Véniel, porte-parole de la fronde anti-Linky. Je leur conseille, si ça continue, de porter plainte pour harcèlement. »

nr.niort@nrco.fr

La question

ErDF et Solutions 30 font-ils le forcing ?

Emmanuel Bodin, directeur territorial ErDF Vienne et Deux-Sèvres : « Nous avons mis en place un process industriel pour optimiser la pose des compteurs. Un automate appelle d’abord les clients. Au bout d’un certain nombre d’appels sans réponse, il y a un envoi de SMS. Il se peut qu’il y ait eu, dans les premiers temps, des trous dans la raquette. Mais depuis le 1er avril, ça ne doit plus arriver : quand un abonné nous fait savoir qu’il refuse la pose du compteur, on suspend le process, c’est-à-dire qu’on ne fait pas de forcing, on ne va pas forcer les portes… Mais attention : suspendre le process ne veut pas dire qu’on ne posera jamais le nouveau compteur chez celui qui le refuse. Car, je le rappelle, la pose de ce compteur est une obligation réglementaire. Mais nous préférons faire de la pédagogie. »

Contacter le collectif par mail à collectif79contrelinky@gmail.com et via sa page Facebook


 

Source: Emmanuel Touron

Lien: http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/04/26/Le-compteur-Linky-fait-salle-comble-contre-lui-2696671

1 Commentaire

  • Je suis harcelée par enedis pour un rdv et poser le compteur linky.
    Je ne le souhaite pas.
    Quels sont mes droits en 2022.
    Comment adhérer à votre association.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Articles récents
Commentaires récents