Filtre CPL anti-Linky

Filtre CPL « STRIKE » de la marque « SPICA » vendu en France par cem-bioprotect.com

Attention, le filtre CPL anti-Linky débarque en France !!!

Jusqu’à aujourd’hui, la fronde anti-Linky se faisait par le biais de courriers recommandés envoyés à titre individuel à Enedis, de pétitions signées ça et là, de collectifs organisant des débats ou des manifestations, et bien sûr, des délibérations votés aux conseils municipaux.

Avec l’arrivée sur le marché Français de ce filtre CPL, la fronde anti-Linky se poursuit désormais sur le terrain technologique.

Il est maintenant possible de s’équiper d’un filtre CPL passe-bas dans la bande CENELEC A

De nombreux internautes on parcouru le net et posté sur de nombreux forums à la recherche d’un super filtre CPL pouvant agir dans la bande de fréquence du Linky (CENELEC A, porteuses de 63,4 KHz et 74 KHz).

Problème: Cette plage de fréquence -le CENELEC A- est réservée aux fournisseurs d’électricité. Les rares filtres CPL vendus en France ne couvrent pas cette bande et ne sont donc efficaces que sur des plages de fréquences plus élevées. Celles destinés principalement à la domotique et aux équipements multimédias.

Un filtre spécialement conçu pour les smart meters

Les « smart meters » ou « compteurs intelligents » émettent du CPL dans la bande A du CENELEC. Ce filtre CPL a donc été « calibré » spécifiquement pour cette plage de fréquence. Ce qui lui permet d’éliminer l’ensemble des radiofréquences produites par votre « Linky » en atténuant totalement ses ondes CPL.

L’atténuation des ondes CPL est mesurée en décibels (dB). Car on parle de « bruit » sur le réseau engendré par ces courants perturbateurs, ou sales (dirty electricity).

Plus le niveau d’atténuation du filtre CPL est élevée, plus puissant sera son filtrage. Dès -20dB, le bruit sur le réseau est presque totalement absorbé et rendu inopérant.

A -70dB, c’est comme on dit…silence radio…votre circuit électrique domestique retrouve son calme et sa sérénité.

Un produit conforme aux normes CE

Ce filtre CPL répond à toutes les normes européennes en vigueur et va même plus loin car il a été conçu pour faire face aux nouvelles exigences concernant les pollutions électromagnétiques engendrées sur les réseaux électriques.

Pourquoi s’équiper d’un filtre CPL?

Initialement développé pour « cloisonner » les appareils « perturbateurs », créateurs de champs électromagnétiques ou communiquant par CPL sur les réseaux tertiaires, ce filtre « bloque » tous les parasites du réseau sur lequel il se trouve. Le filtre Strike bloque les CPL dans les deux sens. Aussi bien les parasites venant de l’extérieur de votre réseau que ceux qui en sortent.

En installant ce filtre en tête de votre tableau électrique, vous vous protégez de toute intrusion de courant CPL dans les câbles de votre habitation (les circuits des prises de courant, comme les circuits lumières).

Est-ce légal d’installer ce filtre anti-Linky?

Ce filtre ne fait pas obstacle au bon fonctionnement de votre compteur Linky. Il ne fait que bloquer les intrusions CPL vers votre logement. Le but d’un compteur électrique, intelligent ou pas, est de compter votre consommation. Il n’a pas à envoyer de courant perturbateur sur votre réseau privé dans le but futur de capter vos données de consommation.

Vous avez parfaitement le droit en tant que citoyen de vous protéger des effets néfastes d’une technologie imposée par votre fournisseur Enedis, en l’occurrence, l’envoi de courant CPL dans votre habitation.
Votre Linky continuera de remplir sa mission en comptant comme il se doit votre consommation. Il continuera d’envoyer en CPL vos relevés de consommation vers le concentrateur le plus proche, mais il ne pourra plus en envoyer chez vous.

C’est un peu comme installer un pare-feu ou un anti virus sur votre ordinateur. Avec ce filtre CPL anti-Linky, le cheval de Troie de Big Brother / Enedis reste sagement à la porte.

La règle en électricité est que vous pouvez faire (presque) tout ce que vous voulez sur votre partie privé, c’est à dire tout ce qui se trouve après votre disjoncteur principal (tout ce qui n’est pas plombé).
Évidemment, ces travaux doivent obligatoirement être fait dans les règles de l’art. Tout bricolage est à proscrire. On ne transige pas avec la sécurité.

Ce filtre CPL s’installe sur la partie puissance de votre tableau électrique et nécessite l’intervention d’un électricien professionnel.

Un filtre CPL anti-Linky qui a une durée de vie supérieure…au Linky!!!

La MTBF (mean time between failures) c’est à dire le temps moyen entre pannes, ou durée moyenne entre pannes de ce filtre CPL est de 20 ans. Ce qui signifie une durée de vie bien supérieure à ce délai.

La fiabilité de ses composants et la qualité de fabrication confère donc à ce filtre une durée de vie (réelle) d’au moins 20 ans…soit 5 à 10 ans de plus que le nouveau compteur d’Enedis!

La durée de vie du Linky (théorique) étant de 15 à 20 ans, on peut donc affirmer que ce filtre CPL viendra à bout du Linky…et de son successeur.

Bref, vous êtes tranquilles pour un bon moment.

Ou acheter ces filtres CPL anti-Linky?

Les filtres CPL « STRIKE » de la marque « SPICA » sont vendu en France par cem-bioprotect.com
cem-bioprotect.com est distributeur exclusif des filtres STRIKE SPICA.

170 Commentaires

  • […] Je pourrais vous en dire plus, mais je vais simplement vous laisser lire ce qui est écrit sur le blog du site internet POAL. […]

  • Un électro sensible n’existe pas ceci est une galejade aucune étude ne la jamais prouvé ce sont tous des glinglinge qui doivent aussi se soigner à l’homéopathie arrêterons les idioties. De plus cela fait des décennies que est envoie des impulsions à basse fréquence pour les signaux jour/nuit des compteur et ceci très souvent suivant les usagers et personne ne sans est jamais plaints c’est comme les téléphones portable jamais aucune preuve mais sait on jamais arrêtons toute ces connerie

    • Regardez tous, les effets néfastes des compteurs :
      Bizeuil s’est tellement pris d’onde dans la tronche qu’il ne sait même plus écrire.

      • 🤣

      • Ce que dit René Charles est valable aussi pour lui : il dit que Bizeuil s’est pris tellement d’onde (au singulier) qu’il fait des fautes d’orthographe….
        Alors qu’il s’agit de Hautes Fréquences et que les compteurs en émettent des millions et des millions (avec un S s’il vous plait )…..

    • bonjour. Je constate que vous avez la science infuse Bravo ! Vous êtes de ces personnes qui expliquent tout Bravo ! Toutefois pour ma part je ressens la wifi et ça m’empêche de dormir mais bon je suis idiot , Cordialement !

      • Intéressant, comment se manifeste ce ressenti? chaleur, vibration, picotement, douleurs centrée, douleur tournante, le ressenti varie en fonction de l’éloignement, de l’orientation, de l’orientation; etc
        J’ai déjà entendu des personnes se plaindre mais étaient incapable de décrire leur ressenti?

    • vous ne savez pas de quoi vous parlez !!! les conneries comme vous dites , si un jour un de vos proches où vous même étiez electro sensible c’est sur que ça serait une galejade, bien sur que si des études sont faites , mais elles dérangent !!!

    • Cher Bizeuil,
      Chère Sandra,
      Sans fautes d’orthographes (qui du reste ne reflètent pas l’intelligence d’une personne) je souhaiterais vous informer que l’EHS ou Électro-sensibilité est reconnue et combattue dans plusieurs pays européens, et en France une personne que je connais particulièrement a réussi à faire reconnaître son EHS, après un long combat contre les lobbying.
      A ceci vous répondrez comme toute personne adepte de la politique de l’autruche que ce sont des conneries, et que les dirigeants de ces pays européens sont des cons.
      Je vous souhaite donc de toute coeur de devenir vous-même EHS un jour, vous comprendrez alors l’horreur de la situation, et la souffrance que rencontrent ces personnes, physiquement mais également moralement, à cause notamment du regard que peuvent leur porter des gens comme vous, probablement accrocs à votre smartphone.
      Vous pleurerez alors sur votre sort, et vous chercherez une solution à votre souffrance auprès de ces mêmes personnes dont vous considérez aujourd’hui leur maladie comme psychosomatique.
      A bon entendeur…

    • C’est incroyable cet argumentaire, c’est d’une mauvaise foi éhonté. Vous parlez d’idiotie, moi je vais citer Michel Audiard :
      « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.  »
      Se reconnaîtra qui veut.

    • Je ne sais pas si je suis électro-sensible mais lorsque je me trouve dans le RER ou dans une salle d’attente où tout le monde envoie des sms et même passe ses appels, au bout d’un quart d’heure je commence à avoir un malaise ophtalmique, c’est comme un kaléidoscope qui se positionne à l’angle droit de mon oeil. Si ça dure trop longtemps, les deux yeux s’y mettent et je sens monter un gros mal de tête. Cela a commencé lorsque, arrivant de Savoie, je partais tous les jours en RER travailler à Paris. J’ai dû quitter ce travail pour un plus proche de mon domicile. Parfois, je suis obligée de quitter mes amis et le restaurant où on se trouve. Je n’entre plus dans les hypermarchés. Je n’ai pas de micro-ondes et mon portable à clapet date de 2011 et n’accède pas à internet.
      Moi aussi je pensais qu’il n’y avait que les hypies réfugiés dans les forêts mais, de + en +, de parents relèvent le manque d’attention, la nervosité de leurs jeunes enfants.
      Croyez ce que vous voulez Monsieur mais surtout ne méprisez pas ceux qui vont mal. Et puis essayez de vous exprimer dans un français sans faute d’orthographe. Cela vous discrédite totalement.

      • Bonjour.
        Moi aussi, je souffre de migraines ophtalmiques que je mettrais plus volontiers sur le compte du stress que sur le compte des ondes électromagnétiques.
        Avec la prise d’un efferralgan dès les premiers symptômes, la crise est souvent très brèves.

    • Tous a fait, les radiation n’existe pas puisqu’elle sont invisible à l’œil nue. Les téléphones, les radios le Bluetooth le Wifi ne fonctionnent que grâce a la magie et à l’opération du saint esprit (Amen).
      Les OGM et le Glyphosate (Roundup) sont également très bon pour la santé puisque aucune étude n’a pu prouver le contraire.
      Comme disait Coluche: Quand on ne sait pas, on ferme sa ….. .

    • des études pour déterminer la réalité de l’électrosensibilité ont elles été menées ? si ce n’est pas le cas votre commentaire ne vaut rien si oui lesquelles ?
      quand à l’homéopathie, je m’y soigne depuis plus de 40 ans et je m’en porte bien.

    • bonjour. je suis équipé hc /hp la commutation se fait par contact sec pas d’onde nefaste monsieur  »bizeuil » ferait bien de se mettre a jour

    • si vous êtes aussi expert en santé qu’en orthographe …..permettez-moi de douter de vos compétences !

  • Bonjour,

    Je suis artisan électricien sur la commune de Carnoules (83660) dans le Var et je pose sans aucun problème et avec GRAND plaisir les filtres anti CPL Linky.
    Plus d’information sur mon site :
    https://jobo-elec.com

    Bien cordialement.

    • Bonjour

      J’aimerais faire poser un filtre strike spica mais ne connais pas d’installateur .Je n’arrête pas de téléphone mais aucun électricien a envie de me le faire sous prétexte qu’ils ne l’on jamais fait .
      Connaissez vous un dans la région Mulhouse et environs ???
      Je vous remercie d’avance et espère avoir une réponse positive de votre part.
      Monique Scherrer

      • Bonjour, vous pouvez trouver un électricien partenaire de cem-bioprotect sur annuaire-bioprotect.com

  • pour faire pression sur les installateurs, on peut créer un groupe whatsapp par village ou quartier, et dès que quelqu’un aperçoit un type qui veut installer un linky, il envoi un message au groupe et ceux qui sont dispo viennent faire pression pacifiquement sur le poseur en lui expliquant gentiment qu’il remette plus les pieds dans le village.

  • les courant porteur peuvent être neutralisés par des ferrites toriques ou des barreaux de ferrite amont du compteur , un réseau de condensateurs de découplage en sortie du compteur passent les phases au potentiel de masse et les courants porteurs qui sont de la radio haute fréquence très grandes ondes sont neutralisés;

    ce sujet est tabou à ENEDIS qui ne répond pas, mon job la radio

    • Bonsoir, c’est très intéressant ; Pour ceux qui comme moi ne sont pas trop au fait de l’electricité pointue, peux-tu donner des précisions et des liens pour zéros ?
      Et que penses-tu de l’installation de ce filtre STRIKE ?

      Merci d’avance.

      Christophe – 92160 ANTONY

  • Bonjour, la véritable raison de ce changement de compteur n’est pas la volonté d’espionner les données de consommation d’enedis, il y à plus simple pour eux, le cookie sur votre ordinateur lorsque vous allez récupérer votre facture.

    Et cela dit en passant, si vous avez un compte Facebook , il est un peu surfait de se plaindre de l’intrusion dans votre vie privée d’un organisme extérieur… débranchez FB et on en reparle, son cookie l’autorise à absolument tout sur votre ordinateur.

    La vrai raison de la râle c’est que près d’un compteur sur 3 en France ( ancien compteur ) est hacké par un électricien ou un particulier avec le bon auto pour diviser par deux la consommation affichée , en gros avec les anciens il était possible de ne payer que la moitié ou un tier de son Elec en fonction du pontage réalisé.

    Bref, ce sont ceux qui n’ont pas connaissance du hack qui payent au final à la sortie puisque EDF est recapitalisé par l’état et donc cela se retrouve bonnement dans nos impôts…

    Un peu de bon sens, je n’aime pas EDF , je n’aime pas ces grosses boites pleine de sociétaires inactifs qui pompes les dividendes lorsqu’ils y en à mais franchement si il y avait moins de tricheurs en France on s’en sortirais mieux…
    Tricher ce n’est pas manquer de respect à l’état mais à son voisin, à son frère à sa soeur a sa famille qui vit en France… bref, arrêtez de balancer des conneries sur un compteur qui va aller chercher des infos biens moins utiles et importantes que FB , Candy crush, et autres jeux débiles sur vos portables….

    • et quand on ne triche pas et qu’on est sensible aux ondes électro magnétiques on fait comment ? Tout le monde ne joue pas sur FB ou sur son portable…

      • Lorsqu’on est radiosensible, hélas pour eux, il en existe, on ne peut supporter aucun appareil électrique rayonnant tels que lampe fluocompacte (à économie d’énergie), four à micro-onde, téléviseur, box, et à fortiori téléphone sans fil et pire GSM. Est-ce votre cas ?
        Ces personnes sont malheureusement obligées très souvent de dormir dans une chambre type  »cage de Faraday », et c’est très pénalisant !
        Pour le commun des mortels, les ondes électromagnétiques sont acceptables sans danger (WiFi, ordinateur, appareils électroménagers alors que leurs intensités sont des milliers de fois supérieures aux CPL.
        Il est bien triste de voir combien d’ignorants causent ou alimentent la psychose du Linky, et je rejoins Youan qui analyse très bien le volet  »vie privée ». Fermez votre ordi et votre portable !!

    • je préfère jeter la pierre à 5 ou 6 gros voleurs qu’a 10000 tricheurs et si besoin (car besoin est là) j’aide et je montre à mon voisin. Et le pays s’en sortirait mieux si on redistribuait un peu plus.

    • n’importe quoi pauvre ignare !! les champs electro magnétique emis par compteur Linky sont 2 fois plus puissant que la norme de nos matériaux électrique installés (électo-ménagers ,prise de courant double prise…)ce qui génère incendie ou panne ,insecte devenant dingue et s’attaquant aux prise électrique(fourmilière) maux de tete ,nausée problème artérielle et tout ca : 1 SEMAINE APRES LA PAUSE DE linky .
      Si ce compteur avait été mis en place pour des raisons de malversations de paiement de la part de certains citoyens ,il aurait plus judicieux de l’installer pour eux ?
      Je réglé ma note dans les temps , je pense qu’un petit cours d’électricité ne vous ferais pas de mal….

    • CPL INTRUSIF ET FIN DE LA VIE PRIVÉE
      Le distributeur Enedis remplace dans toute la France les compteurs d’électricité par des modèles communicants appelés « Linky ». Des sous-traitants ont commencé leurs installations et vont continuer pendant plusieurs années encore.
      C’est le gaspillage de 35 millions de compteurs en état de marche, avec une durée de vie de 40 à 60 ans, qui vont être détruits et remplacés par des compteurs d’une durée de vie d’environ 7 ans. Les 8 milliards gaspillés pour des compteurs superflus, manqueront à l’entretien et à l’enfouissement des lignes électriques.
      Le Linky permet de surveiller sa consommation mais seulement le lendemain sur internet, alors que les compteurs actuels le permettent en direct et en temps réel. Après l’installation du Linky, et quelques mois de découverte, près de 1 % seulement vont regarder leur consommation sur internet.
      En France de nombreux incendies se sont déclarés juste après l’installation du Linky. Au Canada suite à une dizaine d’incendies, tous les compteurs communicants vont être enlevés.
      Les compteurs appartiennent aux communes même lorsqu’elles en ont délégué la gestion à un syndicat d’énergie. 566 communes ont déjà refusé les compteurs Linky et la liste continue d’augmenter.
      Le préfet qui ne peut pas sanctionner les communes, a recours au Tribunal Administratif, et attaque quelques petites communes en référé, procédure d’urgence pour un jugement provisoire, qui permet la suspension de la délibération des communes. Elles peuvent alors délibérer sous une nouvelle forme. C’est le début d’un marathon judiciaire.
      Pour les compteurs Gazpar et eau, qui envoient leurs données par micro-ondes GSM au concentrateur de quartier, la commune peut sans risque poser son véto pour interdire les antennes ré-émettrices.
      L’Europe impose l’installation de compteurs communicants, mais pas du linky, ce compteur espion et toxique. En Europe, l’Allemagne a refusé sa généralisation ainsi que 4 autres pays, 6 autres n’ont pas pris de décision.
      Le Linky ne compte plus en kW mais en kVA, il disjoncte plus vite, de nombreux foyers ont déjà dû prendre un abonnement à capacité plus élevée et donc payer plus cher. Les ampoules basse consommation et l’électronique consommeront nettement plus. La consommation sera surestimée par rapport aux compteurs actuels, et la facture s’envolera. Sans compter ces installations qui coûteront plus de 8 milliards d’euros, évidemment répercutés sur nos factures à venir.
      Avec Linky, certains de vos appareils électriques vont dysfonctionner et tomber en panne, Enedis vous dit que c’est de votre faute, parce que vos appareils sont obsolètes et que vous devez les remplacer à vos frais.
      Refuser est possible si on exprime clairement et officiellement son opposition ou son refus de ces compteurs, par envoi en recommandé avec accusé de réception de courriers à sa Mairie et à Enedis. Vous trouverez des courriers types sur les sites : Robin des toits, refus.linky.gazpar, RésistanceVerte. Nous sommes des centaines de milliers a avoir déjà exprimé notre refus. Ne vous laissez pas impressionner par leurs menaces. Rien dans la loi ne peut permettre de sanctionner les particuliers qui refusent les compteurs communicants.
      Si votre compteur d’électricité est dans votre logement, ne laissez pas entrer l’installateur, il n’a pas le droit de forcer le passage, ce serait une violation de domicile.
      Si votre compteur est à l’extérieur, accessible, protégez-le par des chaînes, des cadenas, des grilles… Affirmez votre refus à l’installateur, pratiquez l’obstruction ferme et non agressive, filmez la scène, ignorez leurs menaces et arguments mensongers, ne vous laissez pas intimider, il n’y aura ni amende ni coupure de courant. Organisez-vous avec vos voisins car ils ont peur des solidarités et des attroupements.

      En utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne à Haut Débit, il est possible de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique. La communication par CPL, permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d’une habitation ou d’un bureau, voire d’un quartier…
      Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique, transmet des données qui peuvent être reçues et décodées à distance. Mais le réseau électrique n’est pas adapté au transport de hautes fréquences car il n’est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d’ondes radio, avec un effondrement du signal CPL en quelques centaines de mètres.
      La collecte des index des données de consommation (stockés dans le Linky) a lieu effectivement pour le moment la nuit entre minuit et 6 heures du matin, mais il fonctionne tout le temps, et le concentrateur interroge successivement de façon permanente tous les compteurs Linky de la grappe (de quelques dizaines en milieu rural à plusieurs centaines en milieu urbain), afin de surveiller l’état général du réseau Basse Tension et détecter rapidement d’éventuelles pannes. 
      Les compteurs interrogés répondent en transmettant une trame élémentaire très brève de type pulses en fréquences kHz. C’est donc un phénomène radiatif permanent qui est généré par le système Linky sur tout le réseau électrique. Chaque compteur Linky sert de relais de proche en proche pour arriver jusqu’au concentrateur, et chaque client reçoit ainsi dans le réseau électrique de son appartement toutes les trames pulsées de tous les compteurs Linky de ses voisins et non pas seulement les siennes !
      Le CPL G3, actuellement utilisé par Enedis avec le compteur communicant Linky, peut permettre de communiquer avec tous les objets connectés d’une habitation et de les contrôler, grâce à l’intégration du protocole internet IPV6. Un petit boitier branché sur le compteur transmettra les données par ondes radio ERL (émetteur radio Linky), qui va inonder d’ondes électromagnétiques le logement de chaque usager.. Ce procédé est pour le moment une option, mais probablement la norme de demain.
      Les réseaux CPL sont à la fois des réseaux électriques et des réseaux de télécommunication, ce qui fait que le cadre juridique est mal défini par les autorités. Laurent Alexandre, qui conseille le ministre du Numérique, demande que « la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) soit modifiée pour permettre aux Intelligences Artificielles d’utiliser les données personnelles. »
      Le règlement général européen sur la protection des données personnelles, appelé RGPD, s’appliquera à partir du 25 mai 2018 dans tous les États membres de l’UE, remplaçant la directive actuelle sur la protection des données personnelles. De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des organismes sera renforcée. Ils devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant sa conformité. On peut se demander comment ces mesures seront appliquées, et si des contrôles seront effectués…
      Par le CPL, le Linky enregistre en détail les consommations d’électricité. Les signatures électriques, c’est à dire l’analyse des formes d’ondes des signaux électriques, sont transmises et analysées dans le Big Data, et particulièrement les pics de démarrage permettant de renseigner sur le type de matériel et sur son utilisation. Ces impulsions de démarrage sont reconnaissables et cataloguées.
      C’est ce qu’on appelle le suivi de courbe de charge, qui permet l’identification de la signature électrique des usages. Après la mise sous tension, le courant est un signal périodique de fréquence fondamentale 50 Hz dont l’amplitude varie pendant quelques secondes. Au terme de cette durée, l’amplitude se stabilise à une valeur constante définissant le régime permanent. On exploite alors la signature très haute fréquence générée par la mise sous tension.
      Des bases de données privées, contenant des relevés de la courbe de charge, ont été créées par des organismes de recherche et des industriels (tels que EDF) afin de tester et d’appliquer les algorithmes développés en interne.
      « Le Linky est un véritable ordinateur collectant nos données… » affirme Michèle Rivasi. Certains fournisseurs d’électricité proposent déjà des offres qui permettent la programmation à distance du ballon d’eau chaude. 
Le contrôle à distance de nos appareils électriques est déjà opérationnel. Le système va pouvoir se développer à notre insu et générer des coupures électriques ciblées à distance pour résorber les pics de surconsommation, en déconnectant certains de vos appareils sans vous prévenir.
      Philippe Monloubou, PDG d’ENEDIS, a dit « ENEDIS est un opérateur Big Data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs ». Le rôle principal du Linky n’est plus de compter mais bien de capter des informations sur notre vie privé. Le Big Data est un ensemble de données numériques massives, une architecture de stockage à grande échelle. La démultiplication des outils de collecte sur les individus et sur les objets, permet d’amasser toujours plus de données dans le Big Data.
      L’utilisation de statistiques inférentielles, induit des caractéristiques sur des données à faible densité en informations, dont le grand volume permet d’inférer des lois, et donne dès lors, au Big Data, des capacités prédictives. L’automatisation du traitement de ces données par des algorithmes appropriés permet d’extraire les informations recherchées, classées en profils catégorisés.
      Les États ou les entreprises ayant des accès privilégiés au Big Data peuvent en extraire très rapidement un grand nombre de « données personnelles diffuses » qui, par croisement et analyse, permettent un profilage de plus en plus précis et intrusif des individus, de leur emploi du temps, de leurs activités et leurs habitudes personnelles, de leurs comportements de consommation, la dénonciation de matériels obsolète ou en fin de vie… faisant de leur vie privée une marchandise. Ce profilage imposé s’intègre dans le cadre d’une surveillance généralisée des individus, traçage par internet, smartphones, véhicules, cartes de paiement, caméras de surveillance, ainsi que divers objets connectés…
      Enedis dit qu’il n’utilisera pas ces données sans l’accord des personnes concernées. Mais qui peut nous garantir un contrôle continu de ces machines intrusives dites intelligentes ? Stéphane Lhomme nous dit que « L’affaire Directe Énergie et l’affaire Facebook montrent que la CNIL est totalement incapable d’assurer la protection de nos données personnelles et des libertés individuelles. »
      Peut-on encore faire confiance aux distributeurs d’électricité pour respecter le choix du consommateur concernant ses données personnelles ? Existe-t-il seulement des moyens techniques permettant de contrôler s’ils respectent leurs engagements ? Il n’est pas techniquement possible de savoir s’ils récoltent des données personnelles avec le Linky et s’ils les utilisent à notre insu. La Cnil ne pourra pas nous protéger !..
      Qui contrôlera l’utilisation de ces données devenues informelles, internationales et intraçables ? Grâce à ce Linky mouchard et toxique les portes des domiciles vont rester grandes ouvertes, laissant aux machines informatiques des marchands, mais aussi aux hackers, un libre accès à notre domicile et aux divers aspects de notre vie privée.

      • Ou Énédis accepte de ne pas poser suite à un refus d’un abonné, ou il faudra poser un filtre après compteur… et ça, ça coûte 1000e… À noter que si cette formule se généralisait, tout le système de pishing organisé avec la complicité du gouvernement s’en trouverait sans objet et que linjy n’aurait plus de raison d’être…(non avouée mais la seule réelle)
        La modulation se fait depuis des lustres pour ceux qui ont un compteur à double tarif, en jouant sur les heures creuses, ce qui s’est toujours fait lorsque EDF avait des pointes de conso à écrêter.
        Bref, linky tel que conçu en France, est une énorme escroquerie, organisée par les ramollis du bulbes et autres crétins goitreux qui se regardent le nombril en prenant les citoyens pour des arriètés mentaux… Si le gouvernement qui prend le train en marche, ne fait rien, il pourrait avoir à en souffrir, car les problèmes pour les particuliers ne feront que se multiplier.
        Rien n’empêcherait de proposer un linky sans cpl vers le réseau privé… si ces crétins ne s’arc-boutaient pas; forts de leur arrogance infantile.
        Les réformes OUI la connerie NON

      • Bonjour,
        Je compte refuser l’installation de ce compteur. Comment être sûr de pouvoir refuser seulement par courriers recommandés ? Les correspondants Enedis disent que si l’on refuse et que si le compteur actuel est défaillant, l’intervention qui s’en suivra sera à notre charge…. A t-on des infos sur le bien fondé et la légalité d’un refus des particuliers ? Y a t-il eu déjà des précédents qui ont abouti juridiquement ?
        Merci d’avance et merci de votre article plein d’enseignement.
        C.C.

      • Merci Nanar pour cet excellent post que j’ai lu en entier ! Je me pose en effet beaucoup de questions et je désespère de trouver des informations pertinentes. Je pense que ce compteur est une belle saloperie mais le bloquer maintenant c’est des frais supplémentaires de relèves demain.
        Comment faire pour empêcher son installation quand le compteur se trouve dans des parties communes non verrouillées.

    • Bien moins utile ? L’heure exacte où vous rentrez chez vous, combien de temps après vous allumez votre télé, votre pc, votre four. Toute vos habitudes de vie sont facilement dé-codables avec un suivi approprier tels que linky. Et les informations à revendre sont énormissime. Je suis électricien à Vex. Un relevé en temps réel je serais capable de décoder chaque pic de consommation sans trop de problème et si vous laissez faire un logarithme alors c’est tout bénef… Bref entre la triche et l’investissement je ne sais pas lequel coûte plus cher mais ce que je sais c’est qu’il peuvent facilement sortir les données via un serveur étranger et utiliser une entreprise pour étrangère pour rentabiliser et ces données. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et ce ne sont pas les pauvres le problème.

    • Bonjour Monsieur « Youan »
      Je vous pose la même question que j’ai posé a Mr Bourdin sur RMC Découverte.
      Qui vous paye Monsieur Youan ? Enedis ??
      Qui êtes vous Monsieur Youan pour vous permettre de traiter de tricheur les citoyens que nous sommes ?
      Le proverbe dit: « On croit les autres comme on est soit même »
      Vous me semblez bien informé sur ces méthodes de piratages …. a croire que vous en êtes un en la matière.
      Pour ma part, c’est les méthodes MAFIEUSES utilisés par Enedis que je ne supporte pas !
      Cordialement

  • Existe t-il d’autres distributeurs de filtre CPL?
    Plus de 400€ c’est cher non?
    Cordialement

    • Bonjour les emission cpl du compteur linky sont mesurer diffuser dans le rapport d’etat organisme independent sur les frequence emise par tout nos appareil electrique.j’encourage les curieux a mener leur recherche.une chose le linky a une organe de coupure a distance

  • Oui tout à fait sauf que maintenant avec Linky, le disjoncteur fera office de simple coupe circuit, c’est Linky qui devient le disjoncteur.

  • Une fois de plus, EDF se distingue par son attitude arrogante en s’imposant dans ce qu’il nous reste de plus cher, notre intimité !
    Pour s’en protéger, se prémunir de ces intrusions, le filtre est LA SOLUTION, mais celle-ci a un coût .
    Devant le silence du gouvernement et des élus locaux qui font le gros dos, une seule solution la riposte/
    A: harceler les maires qui ne se prononcent pas; et les virer aux prochaines élections.
    B: harceler le ministère de l’industrie pour que celui-ci impose à énédis, ce que lui conseille la Cour des Comptes.
    C: changer immédiatement de fournisseur d’énergie pour ceux qui sont encore chez EDF, énédis est une filiale EDF, frapper au porte-monnaie de ces arrogants, peut avoir de l’effet, ou du moins affoler le gouvernement.
    Bref, le relevé à distance, OUI, mais PAS L’INTRUSION DANS VOTRE INTIMITÉ !
    Delphine de Schpall

    • La CNIL

      La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) de France est une autorité administrative indépendante française. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’Homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004.

      Voir ci dessous

      https://www.ouest-france.fr/economie/energie/compteur-linky-direct-energie-mis-en-demeure-par-la-cnil-5649138

    • Bonjour,
      Enedis est effectivement une filiale EDF mais l’installation du compteur linky est un decret europeen… Changer de fournisseur pour cette raison n’aura donc aucun effet sur l’installation du compteur.
      Quant a son financement libre a vous de le trouver inadapté toujours est il que cela non plus n’est pas du fait d’enedis ou d’Edf d’ailleurs.
      Tellement facile de taper sur une entreprise plutot que sur les politiques!
      Decidement beaucoup d’erreurs dans un seul commentaire

      • Un décret européen dont les Allemands ont su s’affranchir ? Pourquoi ? Comment ?

      • Les allemands ont pu dire non car car ils décidé que c’est une ressource stratégique sur laquelle les bruxellois n’ont aucun poids.
        En France, pas de couil… ou des intérêts personnels ?

    • bonjours,je n’ai pas bien compris:vous conseillez de changer de fournisseur d’electricité,,donc de quitter EFD donc énédis,mais alors comment sera relevée ma consommation,d’autre part ayant bien lu tout ce qui concerne,les nocivités dues aux emissions de Fréquences nocives pour la santé,pour le bon fonctionnement de divers systèmes connectés dans nos apparts,,etc Mais aussi ces CPL dans un immeuble ou tout les logements sont équipés des ce compteurs énédis,Les CPL sont toujours présents sur tout le réseaux electrique de l’immeuble.Donc,il faut protéger tout ceux chez qui énédis a posait ce compteurs PAR LE FILTRE DE CPL,CE FILTRE DOIT ETRE POSE PAR ENEDIS ,,,,,OU PAYE PAR LA VILLE .Ma ville Nice totalement équipée par ces compteurs sans qu’une opposition de Monsieur le Maire, ne soit imposée!!!!chez moi c’est en rentrant le soir ,que je me suis rendu compte par une info sur ma porte d’entrée ,que mon compteur electrique avait été changé par un compteur énédis,et comme cela dans tout les logements ,les compteurs EDF et GAZ ,sont installés dans un local technique situé dans les parties communes de l’immeuble,ou n’importe qui y a accés.Donc je nai pas eu possiblité de donner mon avis,et voilà ue maintenant ,compte tenu des effets qui pourraient etre néfastes pour la santé,et derangeant pour le bon fonctionnement de divers systèmes dis connectés,amis aussi pour l’accés à certains éléments de ma vie privée!!!!donc encore une fois ce filtre contre les CDL,doit etre mis en place et payé par les responsable de cette situation,Enidis,UE,ou autre responsables……Technicien,en installations electrique,en réseau télléphoniques ,tout types depuis 1948 agé de 85 ans,je ne veux pas etre malade du fait de la présence de ces CPL dans mon entourage privé,je suis abonné chez un FAI pour internet je suis connecté sur la paire en cuivre de ma ligne téléphonique(je ne veux pas une installation par fibre,qui m’obligerait certainnement d’utiliser en permanence la connection par le WIFI ,je suis en RG45 ,mon decodeur aussi, là pas de fréquences pour causer d’eventuelles situations nefaste pour la santé,WIFI,CPL,emmisions des ampoules econmiques,fourmicro ondes,frequences,téléphones portables etc; c’est déjà pas mal.Merci de m’avoir lu,mes salutations distinguées.

    • et oui nous n’avons plus la maîtrise de notre vie intime chez moi le compteur d’eau de mon appartement est connecté plus de contrôle humanoïde , maintenant ils contrôlent tout si je fais la vaisselle le lave linge le verre d’eau si je pisse tant par jour et si je tire la chasse d’eau si prend un bain ou une douche si je le lave ou pas Nos mobile ils savent tout sur nous.. Et la cerise c’est le compteur Linky et d’ailleur bientôt le compteur a gaz. Bref nous sommes espionné pollué  » Gravissime  » en tout genre à souhait c’est le pied pour tous ces fournisseurs !!!!
      Petite anecdote au bout d’une semaine sur mon palier à 6 m j’ai trois compteurs Linky (Suis en HLM) mon PC portable et mon pc bureautique DELL viennent de me lâcher ils sont HS coïncidence ou pour autre raison…
      c’est le BORDEL je vais le commander tous les appareil de mesure pour tout contrôler ….
      voili voila !!!! Pas cool pour nous avec toutes ces pollutions électromagnétiques. …
      salutations messieurs dames surtout je plein les jeunes qui vont s’en prendre plein la tronche 😠👎😝🤔

    • « changer immédiatement de fournisseur d’énergie pour ceux qui sont encore chez EDF, énédis est une filiale EDF, frapper au porte-monnaie de ces arrogants,.. »

      Malheureusement Enedis est incontournable, quelque soit le fournisseur d’énergie.

      Au contraire, pour ceux qui sont chez EDF, mieux vaut ne pas en changer car ils repartiraient sur un contrat incluant les nouvelles CGV d’Enedis ..

    • Cette initiative provenant de l’Union Européenne, et si c’est ce que celle-ci appelle une « recommandation »,
      a « soft law », il faut savoir que les Etats membres n’ont d’autre solution que d’appliquer la directive, sous peine d’amende accrue dans le temps qui finit par rendre l’insoumission intenable. Il n’y a pas que le linky, il y a aussi la privatisation des barrages hydro électriques à venir, dont l’édification fut chèrement payée par nos impôts, et toutes sortes de mesures scélérates qui échappent à la volonté des dirigeants des divers « Etats » de l’UE. Nous devrons appliquer ces mesures, nous n’avons pas le choix, c’est parfaitement anti-démocratique et piloté de l’extérieur, la plupart du temps au détriment des populations, mais il faut comprendre qu’il ne peut guère en être autrement, l’UE étant une initiative provenant du secteur privé américain, avec pour porte-paroles des « humanistes » portant nom de Schumann ou Monnet, secrètement rétribués par les Etats Unis et dont le montant est consultable sur des documents déclassifiés de la CIA en 2ooo.
      Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines de la Construction Européenne qui conditionne aujourd’hui nos existences, je vous renvoie à la conférence de François Asselineau « Qui gouverne vraiment la France et l’Europe ? » sur le site UPR. Cela permet, aux plus intuitifs, d’ajouter quelques pièces fondamentales pour constituer enfin un puzzle cohérent, à d’autres, de tomber des nues, ce qui fut mon cas il y a quelques années. A voir et à revoir, pour ne pas se tromper d’adversaire.

  • Bonjour
    Dans le VAR à LA SEYNE SUR MER, je n’ai trouvé aucun électricien qui accepterait d’enlever les fusibles avant
    compteur ( l’ancien ou le nouveau) pour poser vos filtres anti CPL comme vous le préconisez . Le LINKY doit
    ètre posé mercredi pour nous
    Que nous conseillez vous

    • c’est après le compteur et non avant, qu’on peut mettre un filtre !
      Avant, il est interdit de faire quoi que ce soit, et cela empêcherait le Linky de communiquer (il ne servirait plus à rien, même pas de compteur…) En outre, comme certains Linky servent de relais lorsque la ligne est trop longue, les compteurs des voisins seraient également perturbés ! Vous iriez (si le vôtre sert de relais) vers de gros ennuis…

    • bonjour
      il faut poser le filtre après le disjoncteur « EDF » les lignes « EDF », compteur et disjoncteur sont priver il est interdit dit toucher sous peine de poursuites…..mais après le disjoncteur « EDF » faite ce qui vous plait a condition de respecter les normes électrique bien sur et je suis électricien
      une bonne journée

    • Bonjour. Le filtre se pose après le disjoncteur donc vous couper celui ci est vous posez le filtre à l’entrée de votre tableau

    • Bonjour,

      Je suis artisan électricien sur la commune de Carnoules dans le Var et je pose sans aucun problème et avec GRAND plaisir les filtres anti CPL Linky.
      Plus d’information sur mon site :
      https://jobo-elec.com

      Bien cordialement.

  • Bonsoir
    Comment savoir si notre linky est un G1ou G3 car les fréquence ne sont pas les mêmes. pour le G3 le filtre n’est pas valable. Ou je n’ai rien compris

  • Depuis l’installation du linky, ma fille se plaint de maux de tête quotidien et d’extrême fatigue
    Je souhaite faire enlever ce compteur et acheter un ancien
    Est ce que c’est possible?
    Est ce quen’importe quelélectricien peut le faire?

    • Le compteur est la propriété d’Enedis,
      Aucun électricien honnête n’y touchera.

      Si d’aventure vous tentiez l’expérience, vous vous exposeriez à un constat de fraude.

      Sachez également qu’Enedis sera informé dans les heures qui suivent de la disparition du compteur puisqu’il aura arrêté de communiquer.

      • @TechEnedis : Cette réponse inepte ne résout pas le problème. La question est : comment revenir à l’ancien compteur ? Faut-il porter plainte contre Enedis pour empoisonnement ? Et engager la responsabilité pénale personnelle de ses dirigeants ? Merci de nous éclairer (si j’ose dire), monsieur TechEnedis.

      • pour info les compteur n’appartient pas a énédis enedis fais le maintien d’énergie sur le réseaux et branchement

      • Les compteurs sont en aucun cas la propriété d’ENEDIS, mais celle des « autorités organisatrices de la distribution » (AOD), c’est à dire les communes, les inter-co ou les départements.

      • Non, le compteur n’est pas la propriété d’enedis, mais des collectivités locales.

      • C’est de la propriété de qui on veut mais surtout pas de l’utilisateur, voilà de quoi mettre tout le monde d’accord. Donc : utilisateur pas toucher !
        PS : Pas d’agressivité SVP, je ne défend ni ne pourfend Linky, je répond juste sur la propriété

      • Faux : les compteurs sont depuis début 2OO5 la propriété des communes et des collectivités locales. C’est en effet à elles que revient la charge de fournir ce service, en lien avec ERDF et les différents fournisseurs d’énergie

      • Le compteur N’EST PAS la propriété d’Enedis. Il est la propriété des Communes et/ou communautés de communes.

      • Les compteurs ne sont plus la propriété d’ennedis ,mais la propriété de la commune,donc responsable le maire, même si la gestion est réalisée par un syndicat mixte.
        Le changement de compteur ne rapporte absolument rien au consommateur mais 500 millionsd’euros pour ennedis :voir rapport de la cour des comptes.
        Il faut appliquer le principe de précaution ,car nous n’avons pas de recul , le linky est trop récent.
        L’amiante était un matériau très performant il y a 45/50 ans Maintenant,il y a eu plusieurs milliers de personnes décédées atteintes d’ un cancer des poumons.Je suis dans ce cas et ma durée de vie est très raccourcie….

  • Bonjour,

    ce filtre est il compatible avec les installations triphasées ? faut il un filtre par phase ?

  • bonjour à tous. on ma installé le linky. jai des plaques en titane et vis dans le visage. je vis dans un immeuble de 2 logements seulement. les compteurs sont au rdc. moi au 1er et ma voisine au 2e. pas de voisins a côté. je me sens mal chez moi jai une pression dans la tete fatigue maux de tete depuis qu on les a posé. pensez vous que si a mon disjoncteur je coupe le maximum d interrupteurs en laissant seulement les fusibles pour le frigo et le cumulus ca enlève le cpl dans les pièces où c est coupé? le cpl passera t il quand meme derrière ma tete de lit vers les 2 prises de chaque coté meme si il n y a aucun appareil branché dessus et si les fusibles sont coupés? ? svp si quelques-un peut me répondre merci

    • Bonjour, si les circuits électriques sont coupés bipolairement (phase et neutre), le CPL ne circulera pas et donc vous ne serez pas importuné localement; sans doute seulement par les autres circuits voisins sous tension mais si vous en êtes un peu éloignés, vous ne les ressentirez pas.
      Installez soit un filtre, soit un interrupteur automatique de champ (recherche sur google) qui sans consommation (même pas un radio réveil) coupera le courant dans le circuit concerné.
      Bon courage

    • Je ne serais pas aussi optimiste, si on est sensible le courant des voisins suffit largement à importuner, surtout quand on dort. Mais il faut couper les fusibles ça change beaucoup ( mon expérience en tout cas, mais moi je suis obligée de tout couper du jardin, donc pas de frigo et congel la nuit. Et évidemment le jour le minimum de fusibles en route, et des filtres.
      Quant aux interrupteurs de champ pour nous ça a été une galère sans nom chez mes parents, malgré des essais dans plusieurs marques, certains appareils même éteints (radio par exemple) empêchent que ça s’éteigne, d’autres ne font pas remettre en route ( ordinateur, certaines lampes). ça demande une vigilance énorme. Il faut dire que l’installation électrique était vieille est que chaque fusible alimentait un grand nombre de prises ou lustres.

    • Un électro sensible n’existe pas ceci est une galejade aucune étude ne la jamais prouvé ce sont tous des glinglinge qui doivent aussi se soigner à l’homéopathie arrêterons les idioties. De plus cela fait des décennies que est envoie des impulsions à basse fréquence pour les signaux jour/nuit des compteur et ceci très souvent suivant les usagers et personne ne sans est jamais plaints c’est comme les téléphones portable jamais aucune preuve mais sait on jamais arrêtons toute ces connerie

  • A tous les bricoleurs:
    Il y a quelques années, il était possible de trouver sur le net des schémas de «  »canons » » à µondes, susceptibles de perturber gravement le fonctionnement des appareils électroniques voisins. Il me semble (sous toutes réserves) que l’auteur de cette série de didacticiels l’avait effacée, car de petits « malins » s’étaient aperçue que l’effet sur la vielle tante à héritage n’était pas anodin.
    Je répète: de mémoire.
    Comment réagirait la petite électronique de la boite jaune? Et avant que les têtes d’œuf d’enedis aient trouvé la parade, tant technique que juridique, ils auront vu partir en fumée un nombre « certain » de leur machines de m***e.
    Sans doute, quelques électroniciens amateurs ont ils sauvegardé les schémas et pourraient les publier. (Cout d’un µondes à la déchetterie: 0 à 5 € selon l’humeur du gardien)…
    Enedis a l’obligation d’intervenir immédiatement en cas de panne chez un usager; imaginez leurs états d’âme s’il y avait 1 000 ou 10 000 pannes, voire davantage?
    Signé: un bon Français moyen, retraité, à jour des ses impôts, à qui il reste de quoi vivre, (décoré quand même par la République) mais qui en a marre de passer pour un con, et qui finira par virer anar.

  • Je complète mon précédent message.

    Les protocoles de transmission en CPL pour le télé relevage (communicant) :
    – G1 : 63,3 KHz et 74 KHz (modulation S-FSK) est déployé actuellement
    – G3 35,938 KHz à 90,625 KHz (36 fréquences donc multifréquence (modulation pulsée OFDM) et en outre (pas connu …) avec des LINKY en mode maître esclave
    NB : en mode maître/esclave, les LINKY les plus proches du concentrateur (distance ligne) relayent (ampli-répéteur bi-directionnels) ceux les plus éloignés (affaiblissement); on peut donc imaginer que certains habitats auront un « trafic » supérieur à leurs propres « besoins » !!! C’est actuellement en test …
    – G4 comme G2 on n’en parle plus !?
    – G5 en bande décamétrique de 3MHz à 30 MHz (doit permettre plus de débit : transfert d’images …). Mais rien vu sur le type de modulation à ce stade. On est plus en phase définition/recherche (pas de publications vues …).
    NB : normalement EDF ne devrait pas faire de télécommunications, mais là ce n’est pas à vocation « publique », mais serait en « technique-interne » . La SNCF fait sur ses propres réseaux des télécom, mais sans concurrencer les télécoms (licences) à des fins publiques.

    • Bonjour;
      Comment savoir quel compteur est installé chez moi svp?
      Tout ce que je sais c’est que c’est un compteur mono-phase et le gars qu’il a installé dit qu’il est ampèré à 45A.
      D’avance merci.

    • si il est noir avec un disque qui tourne, c’est un vieux a garder, si il est jaune avec des chiffres qui changent quand on pousse le bouton , c est un linky

    • Si le procédé par CPL était employé dans la bande des 3 à 30 Mhz ce serait absolument catastrophique pour la réception des ondes courtes ( sujet jamais abordé dans les commentaires ) Le brouillage serait énorme vu que le réseau serait rayonnant. Personnellement, j’ai refusé d’installer les boîtiers CPL de mon fournisseur d’internet pour cette raison. Le réseau edf quelles que soient les fréquences utilisées en Khz ou Mhz sera une immense antenne émettrice pour tout l’environnage. Un filtre après compteur est utile pour éviter les rayonnements chez vous c’est déjà ça. Pour compléter, je vous signale que le Japon a refusé l’emploi de la CPL sur les bandes ondes courtes ( 3-30 Mhz ) pour une raison de sécurité publique. En cas de séisme grave, les transmissions de secours effectuées en ondes courtes pour des raisons de bonne portée seraient brouillées, ce qui est absolument inacceptable.

  • Ma femme est fortement sensible au Linky. Il n’a pas encore été installé chez nous. Seulement quelques voisins dans la rue sont équipés du Linky. Par mesure de précaution, nous avons fait installer un filtre CPL Biovolts Zen protect duo par un électricien compétant dans ce domaine. Seulement, quelques minutes après avoir été posé, ma femme à ressentie une douleur. Nous ne sommes pas en mesure d’expliquer comment cela est possible puisque le filtre est censé être un composant passif mais le résultat est là. Mais sa douleur a perduré. Nous avons juste observé une amélioration de l’électricité sale (50mV avec filtre contre 250 mV sans filtre). Mais à cause des douleurs de ma femme, nous avons désinstallé le filtre Biovolts zen protect. Nous sommes maintenant équipés du filtre Strike et le résultat est sans équivoque. Il est vraiment efficace.

    • il ne faut pas tout mélanger entre les ondes électriques- les ondes électromagnétiques- et les ondes radio fréquences (ce que fait linky par cpl)
      ces dernières 100 fois plus dangereuses

      • Pierre,
        il me semble que c’est vous qui mélangez :).

        1- Les ondes électriques, ça n’existe pas.
        2- Les ondes électromagnétiques et les ondes radio fréquences sont la même chose. Seules les « longueur d’onde » changent
        3- En effet, le compteur linky place ses porteuses dans le spectre des ondes radio, mais les implants médicaux aussi :).

        Comme précisé par « Ph Blondé » Linky utilise plusieurs porteuses (et non pas 2):
        – G1 (pour votre consommation détaillée): 63.4 kHz et 74 kHz.
        – G3 (pour relayer, amplifier les signaux des compteurs plus éloignés du concentrateur): 35,938 KHz à 90,625 KHz (36 fréquences donc multifréquence, modulation pulsée OFDM).

        La G1, qui devrait concerné tout le monde est en plein milieu de la zone Basse Fréquence. C’est-à-dire la même gamme de fréquence que la radioamateur et autre radiodiffusions.

        Autant dire que non, les fréquences utilisés par ERDF ne sont pas nocives, sinon on serait déjà tous morts vu le nombre de radios qu’on capte partout :).

        Ceci dit, le problèmes vient plutôt du rayonnement (puissance etc…), transformant votre maison en véritable antenne radio. Les câbles électriques passent dans tous les murs.

        Quoi qu’il en soit, le système proposé dans cet article résout clairement le problème.
        Bon article +1.

    • Étant moi même aussi très sensible comme votre femme je souhaiterais être sûr d’avoir bien compris tout ce que vous avez dit plus haut concernant le filtre à faire poser clp strike , qui est à faire poser par un électricien professionnel et qu’il faut faire poser le filtre (cpl strike) après la pose du compteur linky
      Est ce bien cela ?
      Merci à vous d’avance pour votre réponse .
      Cdlt

  • Depuis que linky est installé ds ma rés. : c’est une horreur : mal tête, nuque, sensations de décharges électriques sur tête et ds ventre… C’est comme si je faisais antenne, je capte tout . Pour mon dr, ce n’est pas son problème ! Que dois-je faire pour me protéger des ondes des voisins qd linkys près de ma cloison ? Alu ? Filtres ? Il faudrait arrêter tte cette horreur en France car j’ai lu que c’était neurodégénératif et cancérigène.
    F

    • mais si on vous l’avez pas dit vous n’auriez peut être pas eu mal a la tête,je ne dit pas qu’ils a pas es électrosensibles mais attention a l’effet placebo ,vous devrez passez des examens a l’hôpital comme ça vous serait

      • Malheureusement les EHS ne sont pas reconnus par le corps médical.

      • Il n’y a pas d’examens à l’hopital car les l’EHS n’est pas reconnue. On nous donne des anti dépresseurs et c’est tout.

    • Bonjour ,

      Ai installé le filtre spica du fait que tout l’immeuble est en linky maintenant (38 compteurs apparts , sans compter celui des communs ascenseur etc) Et me sentais hyper mal aussi .Il fait le travail demandé , juste 2 choses :il faut faire une cage de faraday sur le disjoncteur qui rayonne car le filtre est après , l’autre chose si on est dans un immeuble même avec son installation protégée , on ressent quand même légèrement le rayonnement des câbles des murs ou dalles des voisins , mais avec le filtre c’est quand même beaucoup mieux que sans.

    • Autre chose , si vous avez des couronnes , plombages en bouche ça joue beaucoup , renseignez vous sur le net pour en savoir plus , vous pouvez me contacter pour quelques renseignements si vous le voulez .

      • Pouvez vous me donner votre expérience sur le lien entre plombages en bouche et influence des ondes electromagnétiques.
        Merci d’avance

      • Bonjour pourriez vous me dire quel filtre serait le plus efficace pour se prémunir des effets du Linky ? Merci

  • Apparemment des produits (boitiers filtres) existent facile à installer (235 EUROS pour 70Ddb d’atténuation et 40A)
    La question 1 est : qui garanti cette atténuation ? je suis comme saint thomas je veux voir avec un oscilloscope que le CPL disparait en sortie du filtre.
    La question 2 est: peut-on aller au delà de 70db ? est_ce le MAX possible?
    La question 3 est: L’exploitation des données par Linky sera-t-elle possible avec ce filtre en place ou ENEDIS va débouler pour nous sanctionner si ils n’arrivent pas à nous lire dans le détail?

    • Bonjour, je viens de valider il a peu mon devis de raccordement sur bâtiment neuf avec apparement le compteur linky. Je m’étais dis, pas grave pour les ondes émises par le boîtier car je serais à plus de 30 mètres du compteur car installé en limite de proporite. Mais je n’étais pas au courant du CPL. Mes questions:
      Tous les compteurs linky sont t’ils les mêmes? Car Je vais avoir plus de 90 mètres de câbles en partie privative avant l’arrivée du jus dans le tableau général, les kHz seront ils présents à cette distance? Y a t il une possibilité de demander à ne pas activer le CPL qui part en partie privée. ( atteinte à la vie privée).
      J’ai demandé 36kva en triphasé donc 12kva par phase. Y a t’il des filtres triphasé ou dois je mette 1 filtre par phase? ( dans ce cas coût énorme) et de quelle puissance doit ou doivent être t’ils ???
      Merci à tous pour ce sujet.
      Je m’arrache le peu de cheveux qu’il me reste avec toutes ces conneries, normes , lois, artisans, entreprises, administrations, voleurs, menteurs, fliqueurs etc. dans ce monde de fous, une France de fous. À quand je vais tenir et finir par me barrer avec ma family?

      • Ah et j’oubliais, l’entreprise de sous traitance vient m’installer le compteur mercredi prochain ( une semaine) il est trop tard pour ne pas demander de linky je pense. Mais à t on le droit de refuser un linky sur une nouvelle construction ?

      • Bonsoir, tant que le nouveau compteur linky n’est pas posé, tu peux toujours le refuser. Aucune loi n’est sortie à ce sujet sur la transition énergétique.

      • On a eu ce cas chez ma belle mère qui est en triphasé, une seule solution, un filtre par phase. Il existe des filtre triphasés mais sans surprise trois fois plus chers.
        La puissance possible est spécifiée, c’est vrai qu’il existe des filtres pas chers, mais qui ne supportent qu’un tout petit ampérage.
        Je n’ai jamais vu de cas où le compteur Linky ne soit pas activé, même si parfois avec retard d’un mois.
        Certains supportent correctement le CPL, souhaitons que ce soit votre cas.
        Par contre en cas de sensibilité, le mieux est de couper tout ce qu’on peut la nuit. Même les personnes qui croient ne pas y être sensibles remarquent qu’elles dorment mieux. Mais faire tenir le frigo et le congel la nuit est un pb. Pour l’instant chez nous (même config que vous 30 m du compteur, mais nous en monophasé) on met des bouteilles congelées la nuit dans le frigo et le congélateur ne sert plus qu’à les congeler le jour. Je ne dis pas que ce soit royal, mais ça permet de rester dans cette maison. Et sinon pour aller ou ?
        La solution qu’on envisage: Mettre un frigo et un congélateur loin de nous dans la maison de fond, alimentés avec un cable blindé après le disjoncteur avec donc un nouveau disjoncteur après.
        Se retrouver à s’occuper de pareils bricolages, on n’avait rien demandé !

  • le savez vous que: tout appareil de mesure fait une obligation d’étalonnage ANNUELLE aux frais du proprietaire du materiel la c’est enedis

    • Cette remarque est vraie quant à l’utilisation d’appareils de mesure, pour la validation, le contrôle de paramètres mesurables et dont le niveaux sont définis réglementairement – et en particulier dans le cadre d’une utilisation d’un appareils pour l’évaluation d’une quantité : balances commerciales par exemple, compteurs d’énergie dans les systèmes de chauffage collectif, etc…
      Nos pompes à essence (et à fric : environ 58% de taxes), sont elles régulièrement ré étalonnées aux frais du pompiste et par conséquent du client final, c’est-à-dire nous !

      • @Lolo
        [i]« Nos pompes à essence (et à fric : environ 58% de taxes), sont elles régulièrement ré étalonnées aux frais du pompiste et par conséquent du client final, c’est-à-dire nous ! »[/i]

        En tant qu’ancien pompiste, je peux répondre avec certitude.
        Oui, il y a un contrôle annuel obligatoire au frais du Pompiste, comme tout appareil de mesure en France (Pompe, Balance…)
        Et les frais du pompiste font obligatoirement partis du calcul de marge de vente nécessaire…

    • C’est faux : pour les compteurs d’énergie électrique c’est tous les 10 ans, et par sondage…La seule obligation est la vérification primitive, après fabrication, chez le constructeur. En revanche, si vous avez un doute, vous pouvez demander une expertise du compteur, par un organisme agréé, mais ce sera à vos frais.

  • Quand je pense que tous nos câbles informatiques doivent être équipé d’un filtre pour bloquer le rayonnement 100-150 MHz, que tous les appareils électriques doivent posséder un filtre secteur pour bloquer les parasites qu’ils pourraient générer tel les alimentations à découpage et que maintenant on fait entrer le loup dans la bergerie avec Linky !

    A quand un douzième vaccin contre la C…

  • La solution est de placer un filtre après votre disjoncteur général, que vous ayez un compteur Linky ou pas (ERDF envoie le CPL dans tous ses réseaux). OK

    Mais l’arnaque ne va t-elle pas plus loin ? Cette énergie que constitue le CPL ne fait elle pas partie de l’énergie qui vous est facturée puisqu’elle traverse le compteur, la façon de l’arrêter étant de court-circuiter le signal par le premier étage de votre filtre (condensateur) ?

    • Pouvez vous donner plus de précisions sur votre filtre, marque, lien d’achat, montage…
      Merci

  • Quand on parle de fréquence on ne parle pas de puissance, même si au final une augmentation de fréquence permet de passer plus d’informations.

  • Bonjour,
    Je viens de constater dans l’appartement que je viens d’acheter que 5 compteurs linky d ‘étage et des compteurs de gaz sont installés directement sur le mur de l’une de mes chambres ,(côté extérieur évidemment).
    Je suis d’autant plus préoccupé que cette chambre est destinées à accueillir l’un de mes enfants.
    Mes questions :
    -Les compteurs eux mêmes dégagent ils un rayonnement électromagnétique nocif, indépendamment des informations transmises en CPL ?
    -En terme de solution, j’envisage de mettre un panneau multicouche en alu sur le mur concerné, avec placo BA13 pour dissimuler l’alu à l’interieur. QU’en pensez vous ? Est ce efficace ? Avez vous un modèle de panneau à conseiller ?
    –La présence de 5 compteurs linky à proximité immédiate de mon appartement nécéssite-elle un filtre CPL spécifiquement puissant à installer sur mon tableau ?
    Merci pour vos réponses svp.

    • les compteurs linky dégagent des CEM de 3khz à 30 khz ce qui est énorme pour l’organisme vivant qui ne supporte que 50 hz!!!! je ne sais pas si l’alu suffit à bloquer les CEM ; toutefois, tout le câblage est impacté et les cem rayonnent dans la maison.il est nécessaire d’installer un filtre même sans le linky car si vos voisins l’ont, le CPL part du transfo et impacte tout le réseau.cordialement

      • les fréquences linky sont au nombre de 36 actuellement entre 35,9 kHZ et 90,6 kHz et non entre 3 et 30. Attention à vérifier les infos avant de les donner pour éviter de discréditer le mouvement de refus.

    • Bonjour,
      Oui, les compteurs eux-mêmes dégagent un rayonnement électromagnétique qui traversera les murs ; le multicouche alu semble avoir quelque efficacité (voir différentes présentation du sujet sur Youtube) en pareil cas. Mais le rayonnement électro-magnétique de votre compteur Linky se propage aussi, et surtout, sur l’ensemble des circuits de votre appartement, donc sur tout le trajet des fils électriques, dans toutes les pièces, et jusqu’aux prises (et le signal CPL impactera, à différents degrés (avec ou sans effet), tous les appareils ménagers). C’est dans ce cas que le filtre CPL intervient : il interdit au rayonnement électro-magnétique d’aller au delà du compteur (il est en général placé après le disjoncteur, donc après le compteur). Pour interdire tout rayonnement électromagnétique (celui des compteurs, et celui se propageant sur les circuits), l’idéal serait sans doute de pouvoir filtrer le CPL en tête de l’installation électrique de tout l’immeuble, avant tous les compteurs. Pourquoi pas ?

    • Les isolants à base d’aluminium doivent IMPERATIVEMENT être mis à la terre.
      Dans le cas contraire, ils peuvent éventuellement (calculs complexes à réaliser selon les cas) fonctionner comme des antennes en amplifiant le signal

      • Bonjour ,

        On vient de mettre les linky dans tout mon immeuble , et depuis j’ai des maux de tete et surtout un sentiment malsain dans mon propre salon ,pas loin du disjoncteur , en fait près du disjoncteur et tableau de fusible c’est bien pire , j’ai mis le tout sous une couche d’alu ça améliore beaucoup si on reste devant , je suis en train de voir pour acheter le filtre mais de mon coté se pose le problème de vieux disjoncteur de 40 ans avec tableau de fusible encastré , il faut donc que je mette le filtre dans un boitier à coté (et en +je suis locataire).Je vais donc voir pour acheter le filtre en espérant qu’il résoudra mes problèmes ,mais rappelez vous que le disjoncteur rayonne avant le filtre et qu’il vaut donc mieux le mettre en cage de faraday recouvert par un boitier amovible en fer blanc pas exemple.ç’est peu être pas important pour les gens qui ont une maison avec disjoncteur et tableau dans le garage , mais bien plus pour ceux qui vient dans un logement petit et sont pas loin de ces éléments.

    • Avec l’alu vous allez bloquer le champ électrique du compteur, ce qui sera déjà une bonne chose. Mais rien sur le champ magnétique.
      Normalement une plaque d’alu doit être mise à la terre pour ne pas se charger. Avec 5 compteurs tout près, vous allez avoir beaucoup de perturbations dans l’électricité, donc un bon filtre n’est pas superflu. Tout en sachant que ça ne vaut jamais l’électricité coupée pour la nuit au moins.
      Les champs électriques et magnétiques dégagés par les compteurs eux même sont évidemment Linky en plus du 50 Hz.
      Il existe des plaques de mu métal, très chères (700 euros) qui coupent le champ magnétique. Mais le champ magnétique a tendance à contourner tout.

  • Bonjour,

    Quelqu’un a t-il essayé ces filtres et pourrait en parler ?

    • Je vais tenter le strike car je suis EHS et c’est le seul qui semble correct (bien moins cher que le biovolt zen duo) pour les EHS . Le filtre zen duo a été posée chez une dame EHS dans ma petite ville et ce n’est pas suffisant du tout. Cette dame doit toujours couper le courant la nuit et une partie de la journée.. Je suis aussi « à la bougie » car EHS . J’utise un Stetzer pour avoir une lampe de bureau mais c’est très insuffisant.

      • Bonsoir Daniel

        si vous avez essayé Strike, je suis preneur de votre retour d’expérience, car j’envisage moi-aussi d’en acheter un.

        Merci à l’avance !
        Xavier

  • Vous avez aussi le droit de simplement refuser l’installation de ce compteur/communiquant.
    Le compteur contrairement à ce que peuvent dire certain installateurs n’est aucunement obligatoire.
    Il n’y aura ni amende ni pénalité. Ne vous faites pas intimider par les fausses menaces d’ENEDIS.
    Près de 400 communes ont déjà refusé les compteurs communicants.
    Ces compteurs sont dangereux pour notre santé, nos libertés, notre sécurité et notre porte monnaie.
    REFUSEZ LE !!!

    • Bonjour
      Le simple fait de refuser l’installation de linky ne suffit pas. Chez nous la pose est « terminée  » depuis Mars 2017 et nous sommes 3 familles à la bougie, obligées de couper le courant tant le cpl linky nous rend malades. Je n’ai pas linky mais le voisins l’ont et le cpl rentre chez moi quand même…

      • il faut installer un filtre

    • il y a meme le directeur de enedis qui le dit dans la video suivre le lien:www.youtube.com/watch?v=VXtPsC4ZKH0
      video a conserver

    • LA SEULE FAçON D ETRE CERTAIN DE NE PAS NOUS OBLIGER D AVOIR CE COMPTEUR LINKY MEME SI APRES MON EXPLICATION ILS L INSTALLE QUAND MEME C EST NORMAL C EST LA PROCEDURE ERDF VOILA IL Y A UNE POIGNEE DE NOTAIRE QUI ECRIT LE COURRIER A VOTRE PLACE ET QUI LE POSTE A ERDF EN RECOMMANDE STIPULANT QUE L ON REFUSE CE COMPTEUR VOILA ENSUITE IL SE PEUT QUE LES FORTE TETES L INSTALLE QUAND MEME ET VOILA LE MEILLEUR POUR LA FIN LA JUSTICE OBLIGERA ERDF A REMETTRE ANCIEN COMPTEUR JE VOUS ASSURE QU IL N Y A RIEN D AUTRE A FAIRE QUI PUISSE MARCHER ET CEUX QUI EXECUTE MON CONSEIL GAGNERONS ENORMEMENT DE TEMPS !!!

      • Oui on peut refuser la pose du compteur linky, mais ce sont les suites de leurs programmes qui risques de pénaliser les foyer non équipés. ERDF est propriétaire de nos compteur, donc une fois le déploiement terminé ils ne prendront plus ces compteurs en charge, ce qui veut dire plus d’entretien et plus de relevés… ce qui veut dire à terme plus d’électricité !! Nous serons donc obligés de prendre leur linky à nos frais car là ils factureront et le compteur et la main d’oeuvre pour le poser … Ils nous reste donc que les installations de protection à trouver et à installer. A partir du moment où certains ont déjà massivement accepter la pose on ne peut plus rien faire d’autre car ERDF a déjà gagné !!

      • Merci pour votre message, si cela ne vous dérange pas je fais un copier coller sur ma page facebook.

      • Pour Alice ci dessous ; enedis n’est pas propriétaire des compteur . Ce sont les communes qui le sont . La cour des comptes vient de le confirmer.

    • Bonjour,
      Les compteurs sont la propriété de la mairie, donc si la mairie autorise le changement, c est obligatoire, cependant rien ne vous oblige à ouvrir votre porte. Pour ma part j’ ai refusé (envoi d un recommandé à enedis), qui devrait me facturer environ 37€/an les frais de relevé de compteur si je ne fait pas installer linky.

      • Faux sur la facturation.si ton contrat n’a pas été modifié le relevé été déjà facturé donc aucune augmentation.edf doit se tenir de respecter le contrat initial.

      • Vous payez dejà pour 2 relevés par an. Vous n’aurez rien à payer en plus. Même si la commune accepte linky vous avez le droit de refuser car le cpl qui rentre chez vous sans votre accord c’est de la violation de domicile.

    • Merci de l’information savez vous comment refuser ?

  • Et s’il suffisait de changer de fournisseur d’électricité??.Je suis chez Engie…Je ne devrais pas être sujette à linky ??

    • Bonjour ;
      Cela n’empêchera pas la pose de linky . Et le fait de changer de fournisseur donc de contrat vous rendra plus difficile le refus au niveau de ce que vous aurez signé.

    • oui vous aurez le linky car le fournisseur n’est pas le transporteur

    • Engie c’est anciennement Gaz de France
      Enedis c’est anciennement Electricité de France
      Et depuis peu pour chaque nouveau contrat ils incluent d’emblée le consentement au compteur communiquant LYNKY ENEDIS et un autre nom pour Engie .

      • – Enedis c’est anciennement Erdf le DISTRIBUTEUR d’électricité et gestionnaire du réseau
        – Edf est un FOURNISSEUR d’électricité
        donc en ayant un abonnement d’électricité chez n’importe quel Fournisseur, vous aurez un compteur Linky.

  • le compteur linky a une mauvaise habitude aussi il surveille votre ordinateur, et votre téléviseur j’ai vu un article sur une revue l’année derniere.
    vous avez tous interet a installer ce filtre

    bon courage a tous.

    • apparemment, il peut même savoir si le dvd qui tourne sur le pc dispose ou non d’un certificat d’authenticité…

      • il peut même savoir si vous changez de slip tous les jours….

    • Ne racontez pas importe quoi.
      Le compteur Linky fait des mesures de consommations électriques en continu pour analyser votre usage au quotidien.
      Le gros ennui est la pollution électromagnétique engendrée par leur système CPL basse fréquence de forte puissance.
      Il semble qu’une solution serait de contraindre Enedis à installer des filtres derrière son compteur mal conçu.
      La fourniture de filtres est à ce jour entre les mains d’un seul fournisseur qui a flairé la bonne affaire avec des prix abusifs (600€ pour filtrer un triphasé 15KVA) pour un circuit ne comportant que des éléments passifs selfs et condensateurs). Des bidouilleurs proposent des solutions mais c’est le monde des geeks et connaisseurs avisés.

  • Bonjour,
    le compteur Linky arrive bientôt par chez moi.
    Je suis tenté d’installer le filtre mais j’hésite car il ne semble pas exister un site où ceux qui ont installé ce filtre le font savoir et donne leur avis, y en a t-il un?
    J’aimerais savoir aussi combien de filtres ont été vendus depuis sa commercialisation sur le site cem-bioprotect.com, est-ce possible d’avoir cette info
    merci

  • Bonjour
    Si le filtre n’est pas assez puissant,il se sature très vite.
    Quelle est la puissance de votre filtre CPL strike spica?
    merci
    Cordialement

    • Bonjour, pour les questions techniques, vous trouverez toutes les réponses sur la page Questions-Réponses du vendeur cem-bioprotect.
      Bien cordialement,

  • Bonjour,

    Depuis la pose de ce compteur Linky chez moi, j’ai immédiatement été impacté sur le fonctionnement de ma box TV qui est reliée en CPL avec le box internet. Image brouillé, plus de son….etc…. Bref obligé de tirer un câble Ethernet entre les 2 boitiers pour utiliser ma tv via internet.

    Si j’installe un filtre CPL anti linky, suis je assuré de pouvoir a nouveau utiliser le CPL pour avoir ma tv ?

    • Bonjour,
      Le filtre empêche le CPL du Linky d’entrer chez vous. Donc le CPL du Linky ne pourra plus perturber le CPL de la TV. Mais pourquoi se protéger du CPL qui vient de l’extérieur si c’est pour en créer soi-même à l’intérieur de son habitation? Ce n’est pas une démarche logique. C’est comme se mettre un patch et continuer à fumer…Ou bien remplacer les filtres de l’habitacle de votre voiture…et fumer à l’intérieur vitres fermées!!!
      Pourtant, vous avez réglé le problème en remplaçant les plugs CPL par un câble.

      Dans votre cas, le câble RJ45 entre la box internet et la box TV est LA solution idéale (voir cet article).
      Bien cordialement,

      • 100% d’accord avec la conclusion. Le CPL est une erreur de la nature. C’est une tentative d’étendre la techno ADSL, adaptée à une topologie linéaire, au cas d’une topologie arborescente. Un simple fer à repasser branché sur une prise du même circuit électrique q’un des modems et on a des chances de jouer à « un coup je te vois, un coup je te vois pas ». L’algo de sélection des sous-bande est désemparé quand le circuit change sans arrêt.

        Le réseau Ethernet « filaire » est bien préférable : des prises RJ45 (les « sucres » en plastique transparent) dans chaque pièce, reliées par du câble « catégorie 5e », et vous aurez 1 « vrai » Gigabit/s sur chaque prise ; et ça, y compris pour le téléphone (faut pas croire tout ce que racontent les ptt ; leur « vieux » câble, il peuvent se le garder). Ou alors du câble « catégorie 7 » (avec les prises « à la hauteur ») si vos moyen vous le permettent, pour véhiculer 10 Gigabit/s un jour, et pour utiliser un jour des téléphones Ethernet sans faire chauffer les murs.

        Quant à Airport/Wifi, c’est comme « mettre une prise Ethernet de son réseau à coté de sa sonnette » : il faut sacrément faire confiance à la sécurité de son réseau

      • oui mais avec un câble blindé

    • Qu’en pense Free fournisseur de cette solution CPL entre Freebox Révolution et son Serveur multimédia ?
      Il devrait perdre pas de clients.

  • Bonjour à tous,
    Le cpl du linky sert uniquement a communiquer (véhiculer des information personnelles) entres les compteurs et le concentrateur…
    Normalement il était prévu que linky soit équipé d’un filtre CPL (trop cher)…
    Ce qu’il faut savoir : le compteur linky identifie chacun de nos appareils électriques par leur propre signature au « démarrage » c’est dire que le cpl ne sert à rien dans notre installation hormis créer des surconsommations, des pannes et des échauffements par effet joules….
    Ce compteur est prévu pour recevoir une antenne ERL(émission radio linky) 868Mhz à 2Ghz qui permettra de communiquer avec tous vos appareils electriques équipé de puces (les TV actuelles sont équipées à 80%)
    Ces puces donneront au « linky » les programmes TV, les pages du net que vous regardez….
    Pour que le filtre soit actif il doit être installé en amont du compteur et la communication serait bloquée…

    • Vous avez raison, sauf que mettre le filtre CPL en amont du compteur est illégal. Cette partie est plombée. Et dans ce cas Le filtre empêcherai le Linky de communiquer avec son concentrateur…ce qui serait assimilé à du sabotage…et vite repéré…démonté…et confisqué par Enedis…suivi d’une amende et d’une convocation au tribunal…
      Il n’y a pas d’autres solutions que d’installer le filtre -légalement- après le disjoncteur principal.

    • faux, il doit émettre pour calculer et compter puis stocker les informations et les envoyer vers un concentrateur , la preuve j’ai un lampe qui s’allume toute seule quant LINKI est en émission hf , que dire de ceux avec de la domotique etc… vous dites qu’il était prévu un filtre cpl à l’origine !!! vous etes trés informé, j’ai mesuré les rems et cems chez moi depuis que j’ai le linki , je trouve jusqu’à 1800 vm ,depuis le LINKI chez moi mon fils doit dormir dans des hotels sans LINKI , il a des acouphenes , il a fait des tas d’analyses electro , cardio , du sang , un orl qui lui prescrit un anti dépresseur , une voisine , son canari s’auto mutile dans sa cage , cela s’appelle pica tellement son oiseau souffre , sur mon conseil , il est éloigné du compteur , il y a des zones blanches pour les hyper sensibles ,j’ai été technicien tv pendant 20 ans puis un crack en lcourants faibles , les premiers cpl , un emetteur ,un bus en ligne directe vers un récepteur ,sinon nada de nada , le LINKI injecte dans toute l’installation électrique pour l’OMS le rayonnement magnétique est cancerigéne etc… je m’en fout du DATA , du net , des gigas , c’est quoi ces puces dans les tv , vous avez lu cela dans qui veut gagner des FILLONS …..

      • Le filtre était prévu et indiqué dans le rapport de la CRE (commission de régulation de l’énergie) qui n’est qu’un bras armé dEDF et est destiné à dédouaner les politiques de ce type de mesures sous prétextes pseudo-scientifique. Ils ont entériné l’explication fumeuse d’Enédis qui leur a dit qu’il n’y avait pasassez de place dans les coffrets et ils s’en sont contentés. Pour avoir une idée précise de ce qui se prépare il faut lire les rapports officiels et ça fait des centaines à lire. Ajouté ça il faut lire les lois,décrets et arrêtés et c’est pénible écrits dans un jargon technico-juridique pour noyer le poisson. C’est dans un arrêté de ce type qu’on peut voir que d’ores et déjà 23 sociétés chargées des opérations d’effacement sont énumérées. Il faudra bien les payer ces intermédiaires supplémentaires et c’est le consommateur qui passera à la caisse.
        Pour revenir à la place insuffisante ils se moquent du monde car tous les placards et coffrets ne sont pas identiques. Ceux qui n’ont que le coupe circuit et le compteur ont de la place pour recevoir un filtre mais peut-être qu’au délà du coût supplémentaire ça gênerait la révupération des données dont ils sont très friands.

    • le filtre doit être installé entre le DISJONCTEUR ET LE TABLEAU.donc en aval? ENTRE LE COMPTEUR ET LE DISJONTEUR, LA LIGNE APPARTIENT à edf.

      • Oui tout à fait sauf que maintenant avec Linky, le disjoncteur fera office de simple coupe circuit, c’est Linky qui devient le disjoncteur.

  • ce qui est sûr c’est que le CPL est depuis longtemps dans nos réseaux électrique ! il est celui qui donne l’information des heures creuses la nuit. donc grossomodo de 23h à 6h du mat on avait déjà du CPL dans nos réseaux électrique.
    il n’empêche qu’il faut stopper ces compteurs communiquant qui 1 pollue notre bien avec des ondes, 2 récupères des informations privés

    • Pas du tout : le tempo Pulsadis jour/nuit est seulement une brève impulsion en 175 Hertz
      non modulé

      • Je viens d’avoir Enedis au téléphone vendredi qui m’a bien dit que le 175 Hertz était du CPL et utilisé depuis les années 60, effectivement pour passer en jour-nuit, et aussi pour un contrat  » …8″ (je ne sais plus trop le nom, il y a 8 dedans) avec là plusieurs impulsions par jour.
        Mais pas avec des impulsions toutes les 10 minutes comme Linky va faire…

    • Et surtout, rien à voir niveau puissance !

      PULSADIS est à 175 Hz

      Linky de 3 kHz à 95 kHz

    • non les données heures pleines et creuses ne sont pas envoyées par CPL

      • Abus de la langage, un courant porteur en ligne ou CPL désigne l’injection d’un signal électrique dans le réseau 50Hz d’une fréquence supérieure.,bien que brèves les Pulsadis peuvent être taxée de CPL.

    • faux. pour les basculements HC HP HC. il ne s’agit que d’une impulsion à 175 hz à chaque fois . Le système s’appelle PULSADiS
      Quant au LINKY, il génère en effet un CPL bidirectionnel que l’on peut filtrer côté habitation ( aval du disjoncteur principal ), Mais ça ne suffit pas car il rayonne ( circuit en charge ) dans toute l’installation un champ magnétique important.
      A vide, disjoncteur coupé, champ magnétique LINKY très faible.

  • Pour empêcher le CPL Linky de se propager sur le réseau domestique, il suffit de mettre un « filtre passe bas » à la sortie du compteur. Ce filtre doit comporter une bobine, en série sur chacun des 2 fils (phase et neutre) et d’ajouter un condensateur en dérivation coté aval. La fréquence du CPL (environ 70 khz) est 1400 fois plus élevée que les 50 hz d’ EdF et l’amplitude du CPL (environ 6 volts) est aussi largement inférieure aux 220 volts du réseau. Quand on sait que l’impédance des bobines augmente proportionnellement avec la fréquence et qu’a l’inverse celle des condensateurs diminue on imagine facilement l’atténuation obtenue par ce montage. En utilisant les 2 bobines du disjoncteur différentiel déjà en place, cela simplifie grandement le montage car cela se résume a mettre un condensateur (10 000 pf ou +) en dérivation sur le réseau domestique et sans toucher au différentiel !……C’est une piste à explorer……

    • bonjour,
      avez vous testé vos dires ?
      j’ai énormément de mal à trouver un « kit » filtre passe bas pour le poser sur mon installation électrique.

    • non il faut mettre le filtre ENTRE LE DISJONCTEUR ET LE TABLEAU et le faire installer par UN SPECIALISTE hors de question de le faire nous-mêmes

      • Gautier Elise : précisions s’il vous plait , le disjoncteur n’est-il pas déjà DANS le tableau ? Dans le mien , à l’intérieur de la maison , je peux même disjoncter le 1er étage et/ou le bas … 🤔

    • Une bobine placé en série sur chaque fil ( neutre et phase ) réalise une atténuation de 6 Db par octave ou 10 dB par décade

      une bobine en série sur chaque fil ( neutre et phase ) + un condensateur en parallèle entre la phase et le neutre provoque une atténuation de 12 Db par octave ou 20 Db par décade . cette cellule s’appelle un filtre en T. il suffit ensuite de reproduire la cellule en T, plusieurs fois de suite et vous multipliez l’atténuation par le nombre de cellule en T en série. Par exemple si vous placez 4 cellules en T vous obtiendrez 20DbX4 =80Db d’atténuation par décade , la ça commence a être sympa comme atténuation.

      80 Db par décade ou ( 48Db/octave) soit 4 cellules en T, calculé pour une coupure à 50 Hz cela donne
      -48 Db à 100Hz
      -96 Db à 200Hz
      -144 Db à 400Hz
      -192 Db à 800Hz
      etc…

      Peut etre que 2 cellules suffirait tout dépend du prix et des performances que l’on souhaite obtenir

      Pour le calcul des composants il faut un logiciel ( le calcul de la valeur des composants ne peut pas être prit au hasard )

      Il est nécessaire de connaitre l’impédance du réseau en aval ( votre réseau quand il est en charge ) . empiriquement pour un abonnement à 6Khz sur 230 volt , l’impédance juste avant la limite de rupture du compteur est
      I=6000/230=26A
      P=RI² =) R=P/I²=230/26²= impédance de 0.34 Ohm

      Il faut surtout prendre des bobines qui tiennent largement au dessus des 26A pour éviter qu’elles ne fument, les condo doivent tenir largement plus que le 230 volt pour une question de fiabilité.

      • Bonjour,
        Pour les condensateurs, il faut impérativement choisir des modèles « classe X1 ».
        Très sur-dimensionnés, et en vente dans toutes les bonnes épiceries (RS, Mouser, Conrad et j’en passe).

        C’est une question de réglementation (et de mode de défaillance).

      • Au fait, j’avais zappé le début…
        Mettre une fréquence de coupure à 50 Hz est une très mauvaise idée, car s’il y a une surtension, c’est le 240 V qui va monter ! Sur une harmonique du 50 Hz, c’est pareil (vu le mal qu’on a à les éradiquer, ce n’est pas pour les faire « gonfler » par une résonance malvenue). En pratique, mieux vaut ne pas toucher au spectre avant plusieurs kHz, voire dizaine de kHz (d’autant qu’une bobine pour un filtre BF et ne saturant pas à 30 ou 45 A, coté encombrement et poids, ça inspire le respect ; et à 50 Hz, c’est carrément irréaliste).
        Après, il y a des techniques plus élaborées (mais aussi plus délicates) :
        les filtres à résonance : on place des LC série, entre phase et neutre, qui résonnent pile à une « fréquence linky », plus une inductance pour limiter le courant ; le problème est qu’il faut les régler, et que le réglage dérive dans le temps.
        les filtres actifs, c’est cool aussi : on mesure la tension parasite entre phase et neutre, et on revoie l’opposé de cette tension en série dans la phase, via un transformateur ; ça marche super-bien (c’est comme ça que fonctionnent les casques anti-bruit actifs), mais c’est un sacré boulot à mettre au point, et ça consomme en permanence

      • Bonjour Anastasia, j’aurais besoin de rentrer en contact avec vous pour avoir plus de renseignements à ce propos. Pouvez-vous me contacter via FB (lien sur mon pseudo) ?

      • Bonjour,

        Des erreurs dans la notation et dans le calcul.
        L’abonnement est en Kva et non en hertz (fréquence).

        R= P/i² or P n’est pas de 230 mais 6000
        R= U/I = P/i²= 230/26 ~ 8,8 Ohm

    • avez-vous des éléments concernant l’atténuation du rayonnement sur un câble de distribution (par exemple de 20m) torsadé avec une terre, par comparaison avec des fils sans terre et non torsadés (sous baguette).
      J’ai fait beaucoup de câblage (mais pas en bâtiment) et les torsadés blindés ou avec terre rayonnent sacrément moins ! Dans le bâtiment, la terre d’accompagnement est normalement obligatoire, mais souvent « oubliée » (économie d’installateurs…)

      En réponse à David 3 septembre 2017, le risque avec la plaque d’alu, si elle n’est pas bien reliée à la terre c’est qu’elle fasse réflecteur, et en protégeant du Linky derrière la cloison, elle réfléchisse les émissions d’une antenne relais située côté fenêtre, ce qui peut être plus nocif pour la personne couchée sur le lit ! Il conviendrait donc de vérifier assez souvent la qualité de cette liaison (sa résistance avec un ohmmètre)

  • cela semble alléchant mais… est-ce une info honnête ? une intox ? un moyen de pigeonner encore un peu plus les consommateurs… ?
    méfiance… souvenons-nous de douter avant d’y croire…
    Ceci dit, je suis totalement en accord avec Jacques : empêcher les infos de sortir donc empêcher la pose des linky !

    • Coté technique, ça a l’air de tenir la route, même si je n’ai pas vérifié les détails… Maintenant, rien n’interdit d’en bricoler un, à condition d’avoir la compétence pour ça. Ce qui n’est tout de même pas très répandu.
      Et je ne suis pas du tout convaincu qu’un électricien sache poser correctement un filtre sans le court-circuiter en HF. Surtout dans un tableau existant

  • Pour les électro-sensibles et si c’est vrais , c’est une bonne chose …
    Affaire a suivre . Je soupçonne fortement que même les compteurs blancs digital récents qui ont 10 ans d’ émettre du CPL sur tout le réseau électrique et causant les mêmes nuisances que linky :

    • Non , aucun CPL sur les anciens compteurs

      • Sauf que les linky de vos voisins de quartier peuvent venir polluer votre réseau interne…
        C’est certainement atténué, mais c’est quand même là.

      • La médiatrice ENEDIS m’a soutenu que le CPL existait déjà dans nos appareils électriques, tels les chauffe-eau ? Est-ce exact ?

    • même si on n’est pas électro-sensibles, ces CEM sont dangereux et induisent CANCERS AVC MALADIES NEUROLOGIQUES

    • le poseur de linky m’a affirmé que ces compteurs blancs étaient déjà communiquant!

      • Exact mais… sans CPL et sans GSM et uniquement 2 fois par an (fréquence des relevés).
        C’est à dire qu’un releveur passe et récupère les données des compteurs de l’immeuble sans aller voir chaque compteur individuellement. C’est en se connectant physiquement à une prise déportée (possible en théorie par un brave RTC càd la prise PTT d’antant).
        http://www.enedis.fr/sites/default/files/documentation/Compteur_Monophase.pdf page 12

  • moi, ce qui m’intéresse en plus de supprimer le cpl dans le réseau privé, c’est de EMPÊCHER les informations de ressortir de ce réseau privé.

    • Pour cela il faut connaître les fréquences utilisés pour les filtrer suffisamment
      Dans le cas du Linky première génération « entrant dans le réseau privé »
      c’est 63,3 Khz et 74 Khz
      Pour le cas de communication aux objets connectés ( par ex. en wifi )
      il faudra refuser tout module complémentaire ajouté sur le linky

      • Les fréquences dont vous parlez sont celle du linky G1 hors un spécialiste en electricité du collectif de Toulon a mesuré le G3 et a trouvé 36 fréquences entre 30kHz et 90kHz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Commentaires récents